Le Maroc remporte le prix 2014 de l’image pays pour la région...

Le Maroc remporte le prix 2014 de l’image pays pour la région Mena

380
0
PARTAGER
Le Maroc a remporté, jeudi à Vienne, le prix 2014 « Image de pays » pour la région Mena, décerné par Media Tenor, un groupe mondial spécialisé dans la recherche et l’analyse des médias.

Le prix 2014 a été remis à Vienne au ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.

« Le Maroc s’est développé dans chacun des aspects (critères de l’analyse), ce qui lui a permis de générer une visibilité médiatique accrue sur les scènes sociales et économiques du pays. Cette conscience équilibrée dans la couverture médiatique a permis au pays de remporter le prix de la région MENA de cette année », soulignent les organisateurs du prix qui récompense les pays de la région MENA ayant réussi à se forger une image positive, diverse et informative dans les médias internationaux.

Sur les huit critères d’évaluation, le Maroc a engrangé les meilleurs scores, devançant des pays comme les Emirats Arabes Unis, l’Iran et la Jordanie, dans ce classement mené sur la base d’une étude portant sur l’analyse de 5041 reportages sur la région MENA diffusés entre le 1 juillet 2013 et le 30 juin 2014.

Rayonnement du patrimoine immatériel et de la diversité culturelle

Le Maroc a mérité ce prix, d’abord, au vu du rayonnement de son patrimoine immatériel et de sa diversité culturelle qui résonnent favorablement dans les couvertures médiatiques culturelles et touristiques, souligne Media Tenor dans un rapport à cette occasion.

Le rapport fait état ainsi d’un « boom » du patrimoine culturel marocain dans les médias spécialisés internationaux.

« Le patrimoine culturel florissant du Maroc qui illustre des valeurs et des croyances sociétales fortes a favorisé une visibilité médiatique accrue et une tonalité positive », commentent les analystes de Media Tenor.

« Pays offrant des opportunités d’affaires prospères »

Dans le domaine économique, le rapport relève qu’au moment où la majorité des pays MENA continuaient à subir l’impact d’un sentiment de leur environnement d’affaires, les médias financiers écrits présentent le Maroc en tant que « pays offrant des opportunités d’affaires prospères ».

En dépit d’une conjoncture internationale difficile, Media Tenor souligne que l’économie marocaine a su faire montre de « résilience » en enregistrant une croissance économique de 4,7 %.

Au lendemain du printemps arabe, les analystes ont eu des commentaires positifs sur la résilience du Royaume et la capacité du pays à développer son paysage politique et favoriser sa croissance économique, ajoute-t-on.

Outre le Maroc, d’autre pays dans la région se sont également distingués dans l’étude, notamment les Emirats Arabes Unis, l’Iran, la Jordanie, le Bahreïn, la Tunisie, Oman et le Koweït.

Le Prix Media Tenor/MENA récompense les pays de la région qui ont su acquérir une image médiatique diversifiée, informative et crédible, à même de favoriser l’émergence de débats sur la manière dont les nations de la région sont perçues par les observateurs internationaux. Fondé en 1993 et ayant son siège à Zurich, Media Tenor est une agence mondiale qui se consacre spécialement à l’analyse et à la recherche sur les médias.

Commentaires