Maison A la une LE MAROC REVIENT EN FORCE DANS LES INSTANCES DE L’UNION AFRICAINE.

LE MAROC REVIENT EN FORCE DANS LES INSTANCES DE L’UNION AFRICAINE.

1160
0
PARTAGER

Par 39 voix contre 16, le Maroc a décroché un siège au sein du Conseil chargé de la paix et la sécurité, une instance majeure au sein de l’Union Africaine que le royaume a rejoint il y a un an après une rupture de plusieurs dizaines d’années.

Acclamé par les votants, ce Conseil au rôle stratégique pour Rabat s’est félicité de ce succès diplomatique obtenu au détriment de l’Algérie qui a renoncé à se présenter en anticipant l’élection du Maroc à un siège qu’elle lorgnait avec beaucoup d’espoirs.La voie est ainsi ouverte, un boulevard même pour une percée diplomatique et une plus grande implication de la diplomatie marocaine sur la scène africaine qui marquera le retour doublement gagnant du royaume au sein de sa famille originelle.

Un retour qui ne sera pas fêté comme il se doit pour célébrer son premier anniversaire, le roi Mohammed VI ne faisant pas le déplacement à Addis-Abeba pour le sommet qui doit s’y tenir à la fin du mois. C’est le chef du gouvernement qui aura la tâche, selon certaines sources bien informées, de présenter l’agenda africain pour la migration dont Rabat avait été chargée, en raison de son expérience réussie dans ce domaine.

Le royaume montre ainsi qu’il est redevenu un membre à part entière de l’Union Africaine, relevant des défis dans divers domaines pour faire avancer le continent sur la voie du progrès, de la stabilité et du développement.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires