LE MAROC S’ATTIRE LES FOUDRES DE LA PRESSE EN FRANCE

LE MAROC S’ATTIRE LES FOUDRES DE LA PRESSE EN FRANCE

568
0
PARTAGER

Dans un élan d’une rare unanimité, la presse française toute entière se mobilise contre le Maroc après l’arrestation de deux journalistes français le week-end dernier surpris en plein tournage d’un documentaire au profit de la chaîne France 2 mais sans avoir obtenu les autorisation nécessaires.

Le thème du documentaire tournait autour du thème de l’accroissement de la pauvreté au Maroc et l’équipe composée de deux journalistes français était en plein enregistrement dans les locaux de l’AMDH, l’Association Marocaine des Droits Humains, quand elle a été surprise par l’arrivée en force des forces de police qui ont confisqué son matériel.

Pour leur défense, les deux reporters ont affirmé qu’ils avaient demandé une autorisation au ministère de la communication qui a tardé à leur répondre considérant ce silence comme un feu vert pour se déplacer au Maroc.

Par malchance, cet incident intervient au moment où les relations entre le Maroc et la France viennent d’enregistrer un léger mieux après un froid qui aura duré une année. Il intervient également trois semaines après l’expulsion d’une autre équipe française, celle de la chaîne « France 24″, surprise elle aussi en plein tournage d’une émission sur la caricature et la satire en politique, mais sans autorisation préalable.

Les journalistes français veulent bien croire qu’ils sont devenus indésirables dans le royaume; leurs reportages donnant de plus en plus des allergies aux autorités marocaines.

Par Jalil Nouri

Commentaires