Le Maroc se présente de plus en plus comme une démocratie multiculturelle

Le Maroc se présente de plus en plus comme une démocratie multiculturelle

150
0
PARTAGER

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, le responsable brésilien s’est félicité des réformes constitutionnelles engagées par le « Maroc, un pays ami et voisin, aux multiples identités atlantique, méditerranéenne et arabe ».

Le ministre brésilien a également exprimé ses remerciements au Maroc pour son appui à l’élection du Brésil à la tête de la FAO, formant le souhait de voir le nouveau directeur général de la FAO répondre aux aspirations de l’Afrique à une sécurité alimentaire et à un développement agricole soutenu.

M. Patriota a en outre salué le rôle joué par le Royaume à la tête du G77+la Chine à Rome, « une mission qui a été accomplie de façon très professionnelle ».

Il a salué aussi l’appui du Maroc à un Conseil de Sécurité élargi qui admettra de nouveaux membres tels que le Brésil.

M. Patriota a, de plus, exprimé l’intérêt qu’attache son pays à promouvoir les échanges de points de vues sur les questions occupant le devant de la scène internationale.

Il a d’autre part exprimé la solidarité de son pays avec les aspirations des peuples arabes au progrès économique, politique et à la liberté d’expression.

Le responsable brésilien a par ailleurs présenté ses condoléances suite au décès de SAR la princesse Lalla Aicha, tante de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Fassi Fihri a indiqué que ces entretiens ont été une opportunité de faire le point sur les relations bilatérales, d’exprimer l’attachement du Maroc à développer ses relations avec le Brésil ainsi que la considération que porte le Royaume au rôle joué par ce pays sur la scène internationale.

Cette entrevue, a-t-il dit, a été l’occasion d’approfondir la coopération politique et d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales dans les domaines économique, culturel et technique.

Les entretiens, a-t-il ajouté, ont porté aussi sur l’évolution récente des relations bilatérales dans différents domaines, notamment économique et commercial, le printemps arabe et la situation en Libye, en Syrie et au Yémen.

M. Fassi Fihri s’est de même félicité des relations de confiance mutuelle et de transparence entre les deux pays qui ont connu un saut qualitatif après la visite historique de SM le Roi Mohammed VI au Brésil.

Il a souligné l’importance du rôle croissant et visible du Brésil sur la scène internationale, un pays dont le Maroc appuie la présence permanente au sein d’un Conseil de sécurité des Nations Unies élargi.

Le Maroc s’est félicité de l’élection à la tête de la FAO du Brésilien José Graziano da Silva, un grand diplomate des questions d’alimentation, a poursuivi le ministre.

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires