Maison A la une LE MAROC SE RAPPROCHE DE L’ORGANISATION DU MONDIAL 2026

LE MAROC SE RAPPROCHE DE L’ORGANISATION DU MONDIAL 2026

834
0
PARTAGER

Alors que le compte à rebours a commencé pour la décision d’octroyer l’organisation de la coupe du monde de football 2026, le dossier du Maroc s’annonce de jour en jour favori pour remporter la partie difficile contre le trio États-Unis, Canada -Mexique, son unique rival.

Ce dernier prend du plomb dans l’aile avec le déséquilibre entre les américains et leurs partenaires, les premiers se réservant le droit d’accueillir  60 matchs sur les 80 programmés lors de ce Mondial. De plus, de nombreuses villes prévues aux États-Unis et au Canada pour abriter des matchs, se retirent jour après jour du dossier en raison du coùt financier qu’elles ne veulent ou ne peuvent supporter.

Des facteurs qui, selon le journal « Usa Today » affaiblissent grandement la candidature américaine face à un dossier marocain en béton qui répond à tous les critères. Ce long article rapporte l’avis d’un président d’une fédération qui a estimé que la suprématie américaine dans la candidature du trio porte en elle les signes d’une inégalité qu’aucun votant ne peut accepter tout comme les écarts de fuseaux horaires entre les trois pays ainsi que les coûts de transport pour les supporteurs appelés à se déplacer d’un pays à l’autre. A L’opposé , le Maroc présente des fuseaux proches de ceux de l’Europe et des distances réduites entre les différents stades qui ne dépassent pas les 500 kilomètres. Il faut ajouter à ce passif la présidence Trump, les scandales passés de la corruption qui a inondé la Fifa ainsi que les problèmes de visas. Que des aspects négatifs! Il ne reste plus que de voir l’Europe, l’Afrique et les pays arabes voter pour le Maroc et la partie sera gagnée.

 

Par Abdelrhni BENSAID

 

Actu-maroc.com

Commentaires