LE MAROC S’ÉLOIGNE DE LA FRANCE POUR SE RAPPROCHER DE L’ALLEMAGNE

LE MAROC S’ÉLOIGNE DE LA FRANCE POUR SE RAPPROCHER DE L’ALLEMAGNE

406
0
PARTAGER

 

Le chef de la diplomatie marocaine a déjà en effet annoncé la tenue de la commission mixte marocco-allemande lors du mois d’octobre prochain qui viendra donner le ton à une nouvelle ère de relations marquées par un renforcement de la coopération jamais atteint au paravent. Le Maroc voit désormais dans l’Allemagne le vrai leader de l’Europe et non la France avec laquelle il est plongé dans une brouille depuis des mois à la suite de deux incidents diplomatiques successifs pour lesquels Paris a refusé et refuse toujours de présenter des excuses poussant Rabat a gelé toute coopération judiciaire , exception faite de la décision royale à titre exceptionnel, d’instaurer une commission pour statuer sur le sort de détenus français au Maroc désireux de purger le reste de leur peine dans leur pays.

Ainsi donc, cette rupture que l’on croyait passagère semble consommée à présent du fait même qu’aucune initiative au plus haut niveau des deux pays n’a été entreprise pour ramener les deux pays, autrefois très proches et alliés, à la situation antérieure. Les contacts se résument donc au strict minimum protocolaire alors que les accolades chaleureuses des responsables des deux pays ont disparu des écrans puisque toutes les visites ont été suspendues.

Le Maroc qui avait la France pour premier partenaire économique pendant des lustres fait le choix aujourd’hui de changer ce statut en opérant ce changement avec l’Allemagne et en faire un allié européen de première importance pour compenser les liens autrefois privilégiés avec la France, qui a toujours livré bataille à Berlin, pour le leadership de l’UE.

Reste à présent à attendre la réaction de Paris pour juger sur pièce de sa détermination à conserver des rapports privilégiés avec Rabat ou au contraire laisser son premier partenaire commercial à tomber dans les bras de son rival germanique qui opérerait un passage en force dans la région nord-africaine et mettre à profit la percée réussie du Maroc sur le continent noir.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires