Le Maroc signe 26 accords économiques avec la Côte d’Ivoire

Le Maroc signe 26 accords économiques avec la Côte d’Ivoire

336
0
PARTAGER

Ces accords s’inscrivent dans le cadre des orientations royales contenues dans le discours du Roi à l’occasion de l’ouverture du Forum portant sur le renforcement et la consolidation de la coopération Sud-Sud et à la dynamisation du rôle du secteur privé.

Dans son discours d’ouverture hier du Forum économique, le Roi a estimé que la « crédibilité veut que les richesses de notre Continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques ».

« Dans son ouverture, l’Afrique continuera à développer ses relations fructueuses avec les pays avec lesquels elle a le plus de relations historiques profondes et le plus d’affinités. Mais, bien qu’ils constituent des atouts certains, ces liens, à eux seuls, ne suffisent plus. Ils demandent, désormais, à être accompagnés par une action crédible et un engagement constant », a-t-il poursuivi, soulignant qu’il n’y a plus de terrain acquis, pas plus qu’il n’y a de chasse gardée.

« Ce serait une illusion de croire le contraire. Ce serait, également, une illusion de croire qu’il y a des petits et des grands projets.
Tous les projets se valent, tant qu’ils sont pertinents et qu’ils se destinent au service du citoyen », a jouté le souverain marocain.

Liste des accords :

- Un protocole additionnel à l’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements (signé à Abidjan le 19 mars 2013), signé par Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’économie et des finances et Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances.

- Une convention concernant la réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la localité de Locodjoro/ Abidjan, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien des ressources animales et halieutique, Nialé Kaba, Abdourahman Cissé, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Boussaid, Mustapha Terrab, de la Fondation Mohammed VI de développement durable et Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank.

- Convention de jumelage entre le port autonome d’Abidjan et le port de pêche de Dakhla, signée par Kobenan Kouassi Adjoumani, Gaoussou Touré, ministre ivoirien des transports, Aziz Akhannouch et Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique.

- Protocole portant création du Comité mixte de mise en œuvre de l’Accord de Coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani et Aziz Akhannouch.

- Protocole de coopération entre le port autonome d’Abidjan et l’Agence nationale des ports (Maroc) Port d’Agadir, signé par Gaoussou Touré et Aziz Rebbah.

- Protocole de coopération entre le port autonome d’Abidjan et l’Agence nationale des ports (Maroc) Port de Casablanca, signé par Gaoussou Touré et Aziz Rebbah.

- Avenant à l’accord de coopération dans le domaine du tourisme, signé par Roger Kacou, ministre ivoirien du tourisme et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

- Protocole d’accord en matière de promotion des investissements entre l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), signé par Nialé Kaba et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie numérique.

- Accord de coopération entre Maroc-Export et l’association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), signé par Guy Mbengue, directeur général de l’APEX-CI et Moulay Hafid Elalamy.

- Convention de partenariat entre le Groupe banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des finances de Côte d’Ivoire (Micro finances), signée par Nialé Kaba et Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe banque centrale populaire du Maroc.

- Convention de partenariat entre le Groupe banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des finances de Côte d’Ivoire (programme de financement du secteur de l’Education nationale et l’enseignement technique de Côte d’Ivoire), signée par Nialé Kaba et Mohamed Benchaaboun.

- Protocole d’accord-cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Attijariwafa Bank, signé par Nialé Kaba et Mohamed El Kettani.

- Convention cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la BMCE Bank, signée par Nialé Kaba et Othmane Benjelloun, PDG de BMCE Bank.

- Convention entre Palmeraie développement et le gouvernement ivoirien pour la construction de logements sociaux, signée par Mamadou Sanogo, ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme et Hicham Berrada Sounni, Président du groupe Palmeraie développement.

- Mémorandum d’entente pour l’implantation d’un complexe de transformation et de valorisation de poisson pélagique du groupe UNIMER en République de Côte d’Ivoire, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani et Sail Alj, PDG du Groupe UNIMER.

- Convention entre Palmeraie développement et le gouvernement ivoirien (projets touristiques), signée par Roger Kacou et Hicham Berrada Sounni.

- Mémorandum d’entente entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société COOPER PHARMA Maroc pour la réalisation d’une unité industrielle de production de médicaments, signé par Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida et Jawad Cheikh Lahlou, PDG de COOPER Pharma.

- Convention de partenariat entre le groupe Banque centrale populaire du Maroc et le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), signée par Sylvie Patricia Yao, directeur du cabinet de la première dame et Mohamed Benchaaboun.

- Protocole d’accord entre IB Maroc et la direction de l’information et des traces technologiques (DITT), signé par Guelpetchin Ouattara, directeur de DITT, représentant le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la sécurité et Abdellatif Hadef, PDG de IB Maroc.

- Convention cadre de coopération et de partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Côte d’Ivoire et l’université internationale de Casablanca, signée par Seidou Diaby, Directeur des bourses d’études au Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tarafa Merouane, président du Conseil Académique de l’Université internationale de Casablanca.

- Convention de partenariat entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour la création d’un conseil économique Maroc-Côte d’Ivoire, signée par Bernard N’Doumi, vice-président de la CGECI et Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM.

- Mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielles entre le Groupe CDG développement et l’Agence ivoirienne de gestion et de développement des infrastructures industrielle (AGEDI), signé par Youssouf Ouattara, directeur général par intérim de l’AGEDI et Anas Houir Alami, PDG de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG-développement).

- Convention cadre de collaboration dans le domaine minier entre le gouvernement ivoirien et le groupe MANAGEM, signée par Dembele Yahaya, Conseiller technique du directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) et Abdelaziz Abarro, PDG du Groupe MANAGEM.

- Accord cadre de partenariat entre Attijariwafa Bank et le Fonds Africain de garantie pour les Petites et moyennes entreprises (AGF), signé par Félix Bikpo, directeur général du Fonds, et Mohamed El Kettani.

- Convention de financement de 50 millions de dollars entre la Banque centrale populaire et la société financière internationale (SFI- filiale de la Banque Mondiale), signée par Georgina Baker, directeur à la SFI et Mohamed Benchaaboun.

- Convention de financement de 60 millions de dollars entre la Banque Centrale populaire et la Banque japonaise SUMITOMI, signée par Jun Yokoe, Joint general manager et Mohamed Benchaaboun.

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires