Le Maroc, un élan de coeur et une solidarité de fait en...

Le Maroc, un élan de coeur et une solidarité de fait en faveur de la cause palestinienne

312
0
PARTAGER

Faisant ainsi preuve d’un engagement constant et sans faille et d’une mobilisation à toute épreuve dans la défense de cette cause, le Royaume a toujours porté haut les aspirations du peuple palestinien sur le plan international, comme en témoigne le dynamisme agissant de ses représentants au sein des instances internationales, notamment le sommet arabe de Rabat en 1969 qui a accordé à la Palestine le droit de vote.

Le ton de cette mobilisation constante du Royaume a été clairement traduit par d’autres démarches visant à rapprocher les vues des factions palestiniennes et renforcer la position palestinienne dans les foras internationaux. Les grandes puissances internationales parrainant le processus de paix dans la région tiennent, elles aussi, dans toutes les occasions à impliquer le Royaume aux efforts visant à relancer les négociations, vu l’estime, le respect et la crédibilité dont il jouit.

Cet engagement du Maroc en faveur du processus de paix traduit concrètement le choix stratégique qui a toujours été le sien. Il s’agit d’une profession de foi solennelle qui, dans les faits, se traduit par les multiples initiatives du Royaume en faveur de la question palestinienne, en vue de parvenir à une solution juste, durable et globale au conflit israélo-arabe.

Cette vocation se décline aussi par l’intérêt particulier dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer la cité sainte pour préserver son caractère culturel, civilisationnel et religieux, notamment à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods.

Sur la même lancée, le Maroc a constamment contribué aux efforts arabes et internationaux visant instaurer une réconciliation inter-palestinienne durable et renforcer la position des négociateurs palestiniens, comme en témoigne la récente réunion tenue dernièrement à Skhirate entre les différentes factions.

Actuellement membre du Comité ministériel de l’Initiative arabe de paix et membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le Royaume multiplie les efforts dans divers forums régionaux et internationaux, afin d’activer cette Initiative au Moyen-Orient.

L’engagement du Maroc en faveur de la cause palestinienne ne se limite pas à l’action politique et diplomatique, mais s’étend au volet humanitaire à travers le travail de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, qui, sous l’impulsion d’Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, apporte un soutien de proximité en faveur des populations pâtissant de l’occupation.

Dans le même sillage, Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, ne cesse d’Âœuvrer auprès de la communauté internationale pour l’arrêt de la politique de colonisation et de dénaturation forcée du caractère arabe d’Al Qods Est, annexée par Israël en 1967.

L’Agence Bayt Mal Al Qods, qui a été crée en 1998 à l’initiative de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, a réalisé récemment plusieurs projets dans la cité sainte, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la population et de la sauvegarde du patrimoine religieux.

Le Maroc, et dans le cadre d’une coopération solidaire, ne cesse aussi d’apporter aide et soutien au peuple palestinien à travers les aides humanitaires, un appui financier et technique, ainsi qu’en matière d’infrastructures et de formation des cadres.

Suite à l’agression israélienne contre Gaza en 2009 ou en 2012, le Maroc avait, en outre, établi un pont aérien pour l’acheminement d’aides humanitaires aux populations palestiniennes, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, en signe de solidarité du peuple marocain avec ses frères palestiniens qui ont traversé une dure épreuve. Cet élan de solidarité s’est également traduit par l’ouverture d’un compte bancaire spécial au profit de la Palestine.

Il a été décidé, également, de consacrer une partie des dons versés dans ce compte à la reconstruction d’une aile de l’hôpital Al Qods à Gaza, complètement détruite lors de l’agression israélienne.(MAP)

Actu-maroc.com ________________________

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires