Le Maroc, un grand marché attractif pour les investissements (entreprenariat italien)

Le Maroc, un grand marché attractif pour les investissements (entreprenariat italien)

186
0
PARTAGER

Le Maroc « rivalise actuellement sur les marchés économiques non seulement dans les secteurs traditionnels mais aussi dans ceux à haut contenu technologique », a observé le responsable de la Simest, une structure financière créée en 1990 dont l’objectif vise à développer les activités des entreprises italiennes implantées à l’étranger.

Dans un entretien au quotidien généraliste « La Nazione », Lanna a évoqué, à ce propos, « les marges de croissance réalisées dans les secteurs des high tech, des énergies renouvelables (solaire et éolienne avec un investissement de l’ordre de deux milliards de dollars pour le développement du réseau électrique), du bâtiment et du tourisme (qui génère, à lui seul, 9 pc du PIB et emploie plus d’un million de personnes) ».

Le président de la Simest, unité détenue à hauteur de 76 pc par le ministère italien du développement économique, a également passé en revue les grands chantiers lancés au Maroc, notamment en matière d’infrastructures ferroviaire et portuaire. Il a cité, à cet égard, le projet de TGV entre Casablanca et Tanger et la réalisation du port de Tanger Med, appelé à s’imposer comme le plus grand en Méditerranée avec un mouvement de 8,5 millions de containers en 2015.

En considération des atouts que recèle le Maroc, Lanna a appelé les entreprises italiennes à renforcer leurs initiatives en direction du marché marocain et à oeuvrer de concert avec leurs homologues marocaines en vue de développer des projets spécifiques et des actions ciblées.

Il a également exprimé sa disposition à mettre la grande expérience de la Simest au service du Royaume, qui est le troisième partenaire de l’Italie en termes d’exportations. Ces dernières ont dépassé les deux milliards d’euros, en 2010, avec un solde positif qui avoisine un milliard, a-t-il précisé.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires