Le Maroc, un modèle à suivre en matière de garantie de crédits...

Le Maroc, un modèle à suivre en matière de garantie de crédits en faveur des PME (Panel)

149
0
PARTAGER

Cette stratégie se décline en trois principaux axes, à savoir une offre de produits diversifiée et adaptée au cycle de vie de la PME, un processus de réalisation conçu pour une grande célérité et enfin un déploiement régional pour une plus grande proximité avec les banques et les PME, ont relevé les participants à ce panel sur « Success Stories en Afrique : Secteurs public et privé « , dans le cadre du Forum 2011 du partenariat pour la finance au service de l’Afrique.

« Nous avons réussi à innover par rapport à ce qu’on faisait et comment on le faisait. Aujourd’hui, la Caisse centrale de garantie (CCG) a une offre de produits assez large qui épouse le cycle de vie de l’entreprise et entretient une relation avec le secteur bancaire basé sur la confiance, la simplicité et la célérité « , a expliqué Hicham Zanati Serghini, Directeur général par intérim de la CCG lors de son exposé sur l’expérience marocaine dans le domaine de garantie de crédits en faveur des PME.

Il a relevé, de prime abord, que la PME, qui est une composante essentielle du tissu économique, dispose d’une grande capacité de création d’emploi, de valeur ajoutée et de richesse et constitue un moteur de développement économique régional et une entité dynamique ayant une grande capacité d’adaptation.

M. Serghini a mis l’accent sur l’intérêt de la garantie qui, grâce à son effet de levier, permet, à moindre coût, de générer de l’additionnalité économique en termes notamment d’emploi, d’investissements, de revenus et de ressources fiscales supplémentaires.

La mise en oeuvre « optimale » des principes fondamentaux de la garantie a permis de défrayer la chronique en termes de résultats et de réussir la stratégie adoptée. Chiffres à l’appui, le volume des garanties accordés a été multiplié par trois en l’espace de quatre ans, passant de 56 millions de dollars en 2006 à 151millions de dollars en 2010, a-t-il précisé.

Ces performances ont été hautement saluées par les représentants de plusieurs pays africains qui ont manifesté un intérêt particulier à l’expérience marocaine en matière de garantie de crédits qui l’ont qualifiée de « pionnière » dans le continent africain.

Créée en 1949, la CCG est l’une des plus anciens établissements de crédit au Maroc qui exerce son activité sous la tutelle du ministère des Finances.

Le Forum 2011 du partenariat pour la finance au service de l’Afrique, qui a clos ses travaux vendredi , a réuni plus de 300 experts du secteur financier incluant des membres de gouvernements, des représentants des plus grandes banques, de banques centrales, de PME et d’institutions de la micro-finance, du secteur privé, ainsi que des chercheurs de renom et des experts internationaux.

Cette rencontre a offert une plateforme pour faciliter le networking entre des experts du secteur financier africain des secteurs publics et privés afin de faire le bilan des développements récents dans le secteur et de débattre des efforts actuels de développement des secteurs financiers en Afrique.

Elle a constitué également un espace de rencontre pour promouvoir les idées innovantes, les outils, les expertises et initiatives afin de soutenir le développement du secteur financier et une occasion pour les décideurs, les innovateurs du secteur privé et les fournisseurs d’assistance technique de discuter avec leurs pairs de leurs expériences, d’échanger les meilleures idées et de présenter des modèles innovants pour le développement de la finance en Afrique.

Le secrétariat du Partenariat pour la finance au service de l’Afrique, logé au sein de la BAD, est une initiative dont l’objectif est de soutenir les secteurs financiers africains. Pour les gouvernements africains, les secteurs privés et publics, ainsi que les experts en matière de développement institutionnel sur le continent, le Partenariat constitue une plateforme unique

de référence sur les connaissances relatives au développement du secteur financier en Afrique.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires