Le Maroc, un modèle de réformes positives (Congressmen US)

Le Maroc, un modèle de réformes positives (Congressmen US)

154
0
PARTAGER

« Je tiens à féliciter le Royaume du Maroc pour les progrès qu’il a pu réaliser en matière de consolidation des principes démocratiques que sont l’égalité, des élections libres et transparentes et l’Etat de droit », a affirmé lundi soir Mario Diaz-Balart, représentant de l’Etat de Floride à la Chambre des représentants.

Comme « l’avait promis le Roi avec audace, le peuple marocain participera, le 1er juillet prochain, à un référendum historique sur des réformes constitutionnelles substantielles, au moment où nombre de pays arabes ploient sous le joug de régimes répressifs », fait observer ce congressman républicain.

Pour le démocrate, Steve Rothman, de l’Etat de New Jersey, SM le Roi Mohammed VI avait, dans Son discours du 17 juin, annoncé des réformes « historiques dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle ».

Tout en « applaudissant » Sa Majesté le Roi pour ce projet « audacieux » de la nouvelle constitution, Rothman note que « de plus en plus l’avenir du Maroc est entre les mains du peuple ».

Le congressman Steve Cohen a, de son côté, relevé que l’annonce par le Souverain du projet de la nouvelle constitution s’inscrit dans le cadre d’efforts, entamés il y a une vingtaine d’années, afin que les citoyens puissent avoir leur mot à dire politiquement, économiquement et socialement, sur fond de promotion d’élections libres et transparentes et dans le cadre d’une société civile dynamique.(

map_______

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires