Le Maroc, un modèle pour les pays arabes en matière de réformes...

Le Maroc, un modèle pour les pays arabes en matière de réformes et de promotion de la société civile (Ancien ambassadeur US)

166
0
PARTAGER

« Le Maroc et la Jordanie peuvent, en partenariat avec les pays occidentaux, faire bénéficier les pays arabes voisins de leurs expériences en matière de réformes et de promotion de la société civile », a expliqué M. Gabriel dans une tribune publiée sur le forum en ligne du Conseil des ambassadeurs américains.

Revenant sur la décision du G8 de mobiliser 38 milliards de dollars pour quatre pays arabes, dont le Maroc, qui se sont engagés sur la voie des réformes, l’ancien diplomate US a mis en avant une mesure « perspicace qui table

sur les modèles de réformes dans la région, contrairement aux politiques passées qui accordaient des aides sans tenir compte des pays ayant réussi à mettre en oeuvre des réformes ».

Rappelant le lancement du Partenariat US-Afrique du nord pour l’opportunité économique (NAPEO), une initiative qui encourage les entreprises privées maghrébines à travailler plus étroitement au renforcement de leurs relations commerciales, Gabriel a souligné l’opportunité d’y faire adhérer la Libye.

Il a relevé, à ce propos, que l’accord de libre échange entre le Maroc et les Etats Unis constitue « une plateforme à même de favoriser une plus grande coopération, davantage d’investissements et de commerce entre les pays du Maghreb ».

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires