Le Maroc, un pays crédible qui a géré sa transition démocratique dans...

Le Maroc, un pays crédible qui a géré sa transition démocratique dans la stabilité (Responsable européenne)

344
0
PARTAGER

Le Maroc a géré sa transition démocratique dans la stabilité contrairement à d’autres pays de la région, a indiqué Mme Bergamini, dans une déclaration à la MAP en marge de la 19ème édition du Forum de Lisbonne, tenue les 3 et 4 décembre autour du thème  »La Saison arabe: des changements aux défis ».

 »Nous travaillons avec le Maroc depuis longtemps et nous considérons positive la spécificité du Maroc par rapport aux autres pays du sud de la Méditerranée », a-t-elle dit , ajoutant que cette spécificité se traduit aussi par le fait de favoriser une transition démocratique tout en assurant une stabilité et une crédibilité par rapport aux partenaires voisins.

Dans une déclaration similaire, M. Miguel Angel Martinez, vice-président du Parlement européen a indiqué que le Maroc n’a pas attendu le printemps arabe pour entamer son processus de réformes, ajoutant qu’il n’a pas été étonné par l’évolution que connait que le Royaume et qui s’opère plus rapidement que dans d’autres pays de la région.

Miguel Angel Martinez s’est dit confiant pour le présent et le futur du Maroc, assurant que l’avenir va faire du Maroc l’un des pays importants que ce soit en Afrique ou en Méditerranée.

Le Maroc a adhéré au Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe en juillet 2009, une première pour un pays non européen. Le Royaume est également le premier pays à avoir obtenu le statut de « Partenaire pour la Démocratie » de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Outre le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, M. El Habib Choubani, le Maroc a été représenté par une importante délégation au forum qui s’est penché sur les développements dans les pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient dans le but de faire le bilan des progrès réalisés et les obstacles rencontrés sur la voie de la démocratie.

Depuis 1994, le Forum de Lisbonne offre une plate-forme de dialogue et de partage d’expériences, de compétences et de bonnes pratiques entre l’Europe et les autres continents, en particulier le Proche-Orient, l’Afrique et les pays de la rive sud de la Méditerranée.

 

Pour actu-maroc.com_______________

 

 

 

 

Commentaires