Le Maroc, un rare exemple dans la région en matière de changement...

Le Maroc, un rare exemple dans la région en matière de changement démocratique pacifique (Journal russe)

197
0
PARTAGER

La publication russe indépendante a relevé que les analystes politiques et experts internationaux sont unanimes à souligner que les réformes constitutionnelles annoncées au Maroc, font du Royaume, un rare exemple dans la région en matière de changement démocratique pacifique, mettant notamment l’accent sur les nouveautés apportées par le projet de révision.

Dans le nouveau texte, qui sera soumis prochainement au référendum, SM le Roi conserve toujours ses prérogatives religieuses et spirituelles, précise le journal, faisant observer que le projet de révision accorde de larges prérogatives au chef de gouvernement notamment la possibilité de dissoudre la Chambre des Représentants après avoir consulté le Roi, ajoute la publication, précisant que le Chef du Gouvernement sera désormais nommé du parti politique arrivé en tête des élections législatives.

La majorité des partis politiques au Maroc est favorable à la réforme proposée par SM le Roi, a relevé la gazette russe, notant que les citoyens préfèrent un développement et un changement progressifs des réformes dans le pays.

La publication indépendante a souligné que la réforme constitutionnelle proposée reflète la volonté du Souverain et l’élite politique à orienter le pays vers d’importantes perspectives démocratiques à travers la réforme constitutionnelle, contrairement à certains pays dans la région arabes.

Le journal estime que le Maroc, qui jouit d’une stabilité politique et économique, constitue un exemple pour les pays arabes.

Le Maroc disposait, bien avant son indépendance, d’une Chambre semblable au Parlement, a rappelé la gazette, précisant que le Royaume est connu pour avoir des partis politiques forts et des mécanismes d’interaction entre les différentes forces politiques et ethniques.

 

map_______

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires