Le Maroc unanimement félicité à Genève pour la réussite de sa mission...

Le Maroc unanimement félicité à Genève pour la réussite de sa mission de facilitation de la révision du CDH

202
0
PARTAGER

En effet, le Maroc, en la personne de son ambassadeur à Genève, Omar Hilale, a été désigné par le président du CDH, depuis novembre dernier, comme facilitateur pour les négociations sur le mécanisme de l’EPU.

Une première partie des résultats avait été validée par le CDH, le 25 mars 2011, et la seconde partie vient d’être achevée par son adoption, ce vendredi, par consensus.

Dans sa présentation de ce projet de décision, M. Hilale a souligné que « c’est un grand honneur pour mon pays, le Royaume du Maroc, et pour moi personnellement, de présenter au CDH le projet de décision sur le suivi de la révision de l’EPU « , précisant que ce projet de décision a fait l’objet d’intenses consultations ouvertes et inclusives, ainsi que de discussions bilatérales avec plusieurs délégations, qui ont été couronnées de succès grâce à l’esprit de responsabilité, à la coopération et à la flexibilité de tous ceux qui y ont participé.

Dans ce contexte, le diplomate marocain a présenté au CDH les accords obtenus sur les cinq questions figurant dans le projet de décision, en l’occurrence l’ordre de l’examen des Etats pour le 2ème cycle de l’EPU, l’ajustement des directives générales relatives des informations contenues dans les rapports de l’UPR avec le focus du 2ème cycle, l’extension de la durée de l’examen au titre de l’EPU, les modalités d’établissements des listes des orateurs et les Fonds volontaires pour l’assistance technique et financière aux pays en développement, en particulier les pays les moins avancées et les petits Etats insulaires.

L’ambassadeur marocain a indiqué que le présent projet de décision que la Maroc a soumis à l’approbation du CDH vient couronner le processus de révision du CDH, ajoutant que son adoption marquera l’accomplissement par le Conseil de son mandat de révision du mécanisme de l’EPU et la finalisation de ses modalités pour assurer son plein fonctionnement.

Il a tenu à souligner qu’en ce jour où le CDH s’apprête à adopter ce projet de décision, l’Assemblée générale procédera, de son côté, à l’adoption, aujourd’hui même, de la résolution sur la révision du statut du Conseil, précisant que cette heureuse coïncidence pour le CDH augure d’un impact positif du processus de sa révision, en général et celui de l’EPU en particulier, sur l’amélioration de la situation des droits de l’Homme sur le terrain.

M. Hilale a renouvelé, à cette occasion, à tous les délégations et groupes régionaux ses remerciements pour leur soutien constant, ainsi que leur esprit d’ouverture et de flexibilité ayant conduit à ce consensus, concluant que sa mission est terminée. Le CDH a par la suite adopté, à l’unanimité, le projet de décision présenté par le Maroc.

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires