Le Maroc, une plateforme incontournable du commerce mondial

Le Maroc, une plateforme incontournable du commerce mondial

294
0
PARTAGER

A l’heure de la globalisation des échanges, le Maroc se place, grâce aux grands chantiers structurants, infrastructures et réalisations portuaires, comme une plateforme incontournable du commerce mondial.

Les infrastructures portuaires prennent corps pour traduire et concrétiser cet objectif d’ouverture à l’investissement international et de l’attelage du pays à l’économie mondiale, d’autant que le transport maritime assure 98% des échanges extérieurs du Maroc, qui dispose d’un littoral de plus de 3.500 Km.

Les ports, à la fois point d’ancrage et d’ouverture vers le monde, jouent un rôle prédominant et constituent un levier pour le développement économique et industriel du pays à travers la mise en place de corridors de développement notamment en concentrant des activités industrielles et tertiaires.

C’est dans ce cadre que S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi le troisième terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar en vue de doter le Royaume en infrastructures essentielles pour assurer le développement du pays.

En plus de sa vocation minéralière et énergétique, Jorf Lasfar, qui assure 24% du trafic portuaire national, est un maillon fort des infrastructures portuaires autour duquel s’érigent et s’intensifient de gros projets dans une région, qui se caractérise par ses richesses agroalimentaires et industrielle, et devra ainsi répondre à un trafic maritime de plus de 25 millions de tonnes.

Le nouveau terminal, conçu dans le cadre de la stratégie d’amélioration de l’efficacité portuaire et d’accompagnement des ambitions en termes de compétitivité du commerce extérieur, permettra le traitement annuel d’un trafic d’environ 2 millions de tonnes, répondant aux besoins actuels et prévisibles du trafic conventionnel des unités installées dans la zone industrielle.

La méga réalisation de Tanger-Med en plein détroit de Gibraltar à la croisée de la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde et du passage mondial Est-Ouest entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique emprunté par plus de 100.000 navires par an, s’inscrit également dans cette politique d’ouverture sur l’extérieur et du développement économique.

Ce complexe portuaire, nouvelle porte sur le monde, vient ainsi conforter ce choix stratégique du pays qui dispose ainsi d’un atout majeur en vue de consolider sa position d’acteur inéluctable dans le commerce international.

Depuis sa mise en service, il a pris une place prépondérante aux cotés des ports de Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar, qui assurent à eux seuls 72% du trafic portuaire, en permettant de rééquilibrer le flux des échanges et en désengorgeant celui de Casablanca ainsi qu’en dynamisant le tissu économique du nord du pays, notamment grâce à une activité spécifique de transbordement de relais Nord-sud et Est-ouest.

Le Tanger-Med, qui est également un véritable pôle industriel et commercial, devra accueillir les plus grands navires porte-conteneurs de dernière génération et il est à même de capter une partie de cette activité de transbordement au sein de ce havre de paix qu’est le bassin méditerranéen et se prédestine à devenir le plus grand port d’Afrique.

L’activité portuaire globale a, de ce fait, enregistré durant les trois premiers trimestres de 2011 un volume global de 75,2 millions de tonnes (MT) en hausse de11, 9% en comparaison avec la même période de 2010.

Cette tendance a été largement déterminée par l’orientation positive de l’activité de transbordement au port de Tanger-Med, qui a atteint un volume de 1,8 million de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds), en hausse de 25,6%, selon l’agence nationale des ports (ANP).

D’autres projets d’investissements en matière d’infrastructures portuaires ont été lancés notamment la réalisation de l’épi d’arrêt de sable et de confortement des ouvrages au port de Sidi Ifni, l’entretien des jetées principales des ports de Mohammedia et de Casablanca.

 

 

Par MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires