PARTAGER

Le Maroc va devenir un pays très riche grâce à son phosphate et son phosphore selon David Karl, prix Nobel de la science.

Le Maroc possède actuellement 75% de la réserve Mondiale de phosphate. Une manne financière qui profite à l’économie Marocaine depuis des décennies. Sa réserve de phosphate est estimée à 21 milliards de tonnes.
Le secret réside dans la transformation du phosphate qui est présente dans notre vie quotidienne. En effet, le phosphate permet de faire de l’engrais qui est utilisé dans l’agriculture. Mais également des produits chimiques comme l’acide phosphorique qui est présent dans les boissons non-alcoolisées, l’engrais, dans les détergents ainsi que dans l’industrie mécanique.
Le phosphate permet de nourrir le Monde grâce aux différents traitements qu’il subit. Dans une dizaine années, la réserve de phosphates à l’exception de celle du Maroc sera épuisée. Ce qui annonce dores et déjà une explosion du prix du phosphate qui deviendra un produit rare.
Cette augmentation du prix du phosphate permettra au Maroc de dégager environ 70 milliards de dollars par an.
La Chine, les Etats-Unis, l’Algérie, l’Egypte ou encore le Liban sont des producteurs de phosphates mais leurs réserves risquent de s’épuiser dans les prochaines années.
Source : lepetitjournalmarocain.blogspot.com

Commentaires