Le Maroc veut apporter une solution définitive à la question du Sahara...

Le Maroc veut apporter une solution définitive à la question du Sahara (Rencontre)

186
0
PARTAGER

L’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, reste la seule et unique solution pour la résolution de la question du Sahara, ont-ils souligné lors de cette rencontre initiée dans le cadre des activités du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Dans son intervention, le professeur Mustapha Naimi, a tenu à faire la distinction entre régionalisation et autonomie, précisant que la première est une question liée à la capacité de la population de superviser certaines affaires et prérogatives administratives, économiques et financières conférées par l’Etat à la région pour la gestion de la chose locale comme convenu au préalable.

Pour ce qui est du projet d’autonomie, qui se distingue nettement de la régionalisation, il s’agit d’une donne qui implique nécessairement l’amendement de la constitution, a-t-il relevé, précisant que la régionalisation est un préambule à l’autonomie.

Pour lui, tous les Marocains sont favorables au projet d’autonomie, mais en prenant en compte les spécificités du Maroc, se disant, par ailleurs, confiant en la capacité du Royaume à relever tous les défis qui s’imposent, juste avec « une bonne et réelle volonté ».

De son côté, Mohammed Berryane, enseignant chercheur, a indiqué que « le Maroc s’est engagé dès les années 70 dans une ambitieuse politique de décentralisation suivie dans les années 90 d’une réforme visant la régionalisation du territoire ».

Face au conflit du Sahara auquel l’opinion publique internationale est sensible, a-t-il dit, le Maroc a pris l’initiative et proposé un projet d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale.

En effet, a-t-il expliqué, ces dernières années le Royaume du Maroc a défrayé les instances internationales en proposant un projet d’autonomie, dans le cadre d’une profonde réforme politique et administrative, avec pour objectif d’apporter une solution définitive et pacifique au conflit du Sahara.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires