Le Maroc vit un véritable « tournant » sur la voie de l’enracinement démocratique...

Le Maroc vit un véritable « tournant » sur la voie de l’enracinement démocratique (Rai TV)

201
0
PARTAGER

Evoquant les changements initiés dans le Royaume, la chaîne a souligné, sur son site « televideo.rai.it », l’accueil favorable réservé par les grandes capitales mondiales aux réformes annoncées par le Souverain, citant les réactions positives de Washington, Paris et Madrid.

La « Rai » a rappelé, à cet égard, la nomination par SM le Roi d’une commission chargée de la révision de la Constitution qui devra conférer davantage de prérogatives au premier ministre, élargir les attributions du Parlement et garantir la pleine indépendance du pouvoir judiciaire.

La chaîne italienne, qui fait état des revendications exprimées par différentes composantes du peuple marocain, notamment les jeunes représentés dans le « Mouvement du 20 février », cite également la régionalisation avancée, la constitutionnalisation de la langue amazighe, le renforcement du pluralisme et le respect des droits de l’homme parmi les thèmes devant être consacrés par le nouveau texte qui sera soumis à referendum.

La lutte contre la corruption et les attentes nourries dans le domaine social figurent aussi en bonne place dans ces revendications, observe la même source qui rappelle en particulier l’institution par SM le Roi du Conseil National des droits de l’homme qui, fait-elle remarquer, « dispose des moyens pour fonctionner efficacement ».

Interrogé par la « Rai », Mohamed Jouahri, directeur général du groupe « Maroc Soir » a souligné que les sept points annoncés par SM le Roi dans Son discours du 9 mars sont une véritable « Road map » pour le Maroc dont, a-t-il assuré, « la stabilité ne risque nullement d’être mise en discussion ».

Jouahri a, par ailleurs, mis l’accent sur l’attachement indéfectible des Marocains, depuis 12 siècles, l’institution monarchique et sur l’importance de la dimension liée à Imarat Al Mouminine.

Le cas du Maroc a été analysé par le site « televideo.rai.it » dans le cadre d’un dossier intitulé « Atlas des crises » réalisé par Rodolfo Fellini.

 

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires