PARTAGER

Le Maroc vu d’en- haut est magnifique. Somptueux. Majestueux. Époustouflant. A couper le souffle. Et ce n’est pas le film de Yann Arthus Bertrand qui porte le même nom qui dira le contraire.
Je ne vous parle pas de l’image sattelitaire qui peut servir d’autres desseins , mais si un jour on s’amusait à dresser un tableau societal de notre pays comme si on devait prendre des clichés instantanés à partir du ciel le résultat serait édifiant même si tout le monde le connaît déjà. La radioscopie est flagrante de vérité.
Des inégalités flagrantes et un fossé de plus en plus grand entre nantis et défavorisés.
De plus en plus de millionnaires. De barons et de puissants.  Et de plus en plus de nouveaux pauvres.
Je ne vous parle pas de la croissance de la pauvreté , des mendiants et de la prostitution. Cela c’est du déjà vu au pays du soleil couchant.
De plus en plus de voitures de luxe et de grosses cylindrées .Mais , attention il n’est pas interdit de réussir car du point de vue de la religion et la morale , lorsqu’il en est question bien entendu,   il est permis de devenir riche. Alors point de jugement de valeur. On peut voir également de nombreuses facettes d’incivismes comme s’il s’agissait d’un point commun partagé entre les riches et pauvres de ce pays.
Comme dans tous les pays du monde , on retrouve des associations de malfaiteurs qui se cachent derrière le paravent du parti politique mais pas seulement,  mais fort heureusement on y voit également des associations de bienfaiteurs qui se font de plus en plus discrètes.
Vu d’en haut , on peut voir dans notre pays des très nombreux sit-in où des marocains crient leur désespoir et hurlent : » Au secours Majesté »  brandissant drapeaux national et portrait du souverain qu’il pleuve ou que le soleil soit brûlant sans que la moindre attention ne leur soit accordée.
Mais malgré l’inertie et l’immobilisme qui paralysent ce pays, le Maroc est toujours debout et fait preuve de dynamisme en regorgeant de potentialités et d’énergies.  La preuve, le Maroc vient tout juste d’être classé ce dimanche dans le
Top 5 des «Meilleurs pays africains» selon US News and World Report .
Mais à l’heure de l’aube lorsque des centaines de fidèles défient l’obscurité de la nuit pour rejoindre les mosquées avant que les Muezzins n’appellent Allah Akbar , il n’y a rien de plus beau que les prières que les croyants adressent au Très haut afin que le Très Clément , le Très miséricordieux garde ce pays en paix.
Rien que pour cela ,  vu d’en haut ce pays est très beau.

Hafid Fassi Fihri

Commentaires