PARTAGER

Pour la deuxième année consécutive Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de Rotterdam, a été élu meilleur dirigeant de l’année aux Pays-Bas, rapporte le site Bladna.nl.

L’homme politique a été choisi pour sa politique « fédératrice, énergique et compétente ». Selon les médias néerlandais, Aboutaleb doit surtout son élection à son discours prononcé après l’attentat de Charlie Hebdo, dans lequel il avait appelé les extrémistes à « dégager » des Pays-Bas.

D’après Eric de Kluis, rédacteur en chef du magazine ’Binnenlands Bestuur’ qui organise annuellement l’élection de meilleur dirigeant, le choix d’Aboutaleb n’est pas fortuit.

« Le fait qu’il gagne pour la deuxième fois prouve que les dirigeants néerlandais ne l’apprécient pas seulement pour cette intervention (ndlr : discours après l’attentat de Charlie), mais qu’ils voient en lui un dirigeant cohérent qui n’a pas peur d’utiliser des mots forts pour clarifier son point de vue. Un dirigeant qui défend ses idées et sa ville. »

Ahmed Aboutaleb a obtenu le plus de votes lors d’un sondage auquel ont participé quelque 7500 dirigeants, fonctionnaires et lecteurs du magazine. Il avait déjà été élu meilleur dirigeant de l’année 2014.

Commentaires