Le Médiateur pour la démocratie et les droits humains salue « les mesures...

Le Médiateur pour la démocratie et les droits humains salue « les mesures importantes » du projet de Constitution

137
0
PARTAGER

Dans un communiqué, le Médiateur a insisté sur l’importance des défis que revêt l’activation des mesures prévues dans ce projet de Constitution, notamment « le chantier législatif qui attend le prochain Parlement et les revendications relatives à la mise en vigueur de pas moins de 18 lois organiques et d’autres textes législatifs, en vue d’institutionnaliser et d’organiser nombre d’institutions et de mécanismes (au moins 13 conseils et instances).

Pour ce faire, explique la même source, il importe que ces institutions puissent rendre effectifs les nombreux acquis qu’a consacrés le projet de Constitution et qui requièrent la mobilisation des différents acteurs pour relever le défi.

Le Médiateur a, en outre, lancé un appel aux autorités afin d’imprimer davantage de célérité à des initiatives visant à créer les conditions idoines permettant de mobiliser les différentes composantes de la société et à asseoir un dialogue civilisé qui offre à tous les acteurs l’occasion d’échanger leurs points de vue.

Il a également appelé les autorités publiques à compléter les mesures visant le renforcement de la confiance, l’assainissement du climat des affaires et la libération des personnes encore détenues sans avoir bénéficié de procès équitables dans le cadre des affaires du terrorisme.

Il a aussi plaidé pour l’accélération des réformes des médias publics et leur ouverture à toutes les énergies et formes d’expression existant au sein de la société.

Le Médiateur a exprimé le souhait de voir la nouvelle Constitution contribuer à l’abolition de la peine de mort et à l’adhésion du Maroc à la convention de Rome portant statut de la Cour pénale internationale, ainsi qu’à l’abrogation de la législation anti-terroriste, parallèlement à l’amendement du code pénal, du code de la procédure pénale et des lois régissant les libertés publiques.

 

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires