Le ministre de la Culture rencontre un ensemble d’acteurs actifs dans le...

Le ministre de la Culture rencontre un ensemble d’acteurs actifs dans le domaine du théâtre

162
0
PARTAGER

Dans une allocution à cette occasion, le ministre a expliqué que cette rencontre de concertation vise à recueillir des propositions de la part des acteurs et dramaturges.

Il a suggéré de désigner une commission pour discuter des demandes de soutien, soulignant que le ministère s’active à développer le théâtre national, et ce en référence à la nouvelle phase que connait le Maroc, tel que le discours de SM le Roi Mohammed VI du 9 mars dernier, en a dressé les contours, ajoutant que cette « phase dicte au secteur de la culture de s’engager résolument dans les grands chantiers entrepris au Maroc ».

Il a relevé, d’autre part, un recours de plus en plus fréquent aux traductions et adaptations de pièces théâtrales présentées dernièrement, et ce en dépit du fait que le Maroc dispose d’un bon nombre de créations et d’oeuvres du pays.

Les dramaturges et acteurs qui ont participé à cette rencontre, en particulier Abdelkrim Berrechid, Abdelkader El Badaoui, Mohamed Hassan El Joundi et Abdelhak Ezzerouali, ont présenté une série de propositions et de remarques relatives à la forme de soutien actuel, qui, selon eux, connait quelques anomalies, appelant à l’élaboration d’une stratégie globale pour le théâtre national.

Ils ont ainsi souligné la nécessité de revoir les modalités de soutien actuel selon de nouveaux critères de sorte à permettre au théâtre national de réaliser de nouvelles avancées.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires