Le ministre des AE allemand salue les réformes constitutionnelles annoncées par SM...

Le ministre des AE allemand salue les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi

192
0
PARTAGER

« SM le Roi Mohammed VI a lancé des réformes constitutionnelles qui répondent aux aspirations de la société marocaine. Il s’agit d’une initiative audacieuse », a souligné, mercredi, M. Westerwelle dans une déclaration devant le Bundestag (Parlement allemand) sur la situation dans le monde arabe.

Le chef de la diplomatie allemande a, en outre, indiqué que le modèle marocain est une illustration de l’action à entreprendre pour aller de l’avant dans le processus d’ouverture et de démocratisation de la société.

Par ailleurs, le diplomate allemand a fait savoir que son pays suit avec « grande préoccupation » la situation en Libye, au Yémen, au Bahrein et en Iran, ainsi que dans d’autres pays.

« Une démocratie stable ne se crée pas du jour au lendemain », a noté M. Westerwelle, estimant qu’un processus de ce genre requiert plusieurs années.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a, en outre, noté que le gouvernement fédéral demandera au Bundestag d’allouer une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’établissement de partenariats avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient durant les deux prochaines années, rappelant que son gouvernement a déjà pris une décision dans ce sens.

L’Allemagne compte consacrer quelque 40 millions d’euros de cette enveloppe au programme de bourse et de partenariat dans le domaine de formation avec les écoles et Instituts supérieurs de ces pays, a-t-il précisé.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires