Le ministre sénégalais des AE visite le pavillon marocain à la Foire...

Le ministre sénégalais des AE visite le pavillon marocain à la Foire Internationale de Dakar

247
0
PARTAGER

Lors de son entretien avec les organisateurs du pavillon marocain, M. Niang a tenu à se féliciter de l’excellence des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal dont atteste la forte participation du Royaume à cette manifestation qui rassemble des centaines d’entreprises du continent africain, d’Europe et d’Asie.

Le ministre sénégalais a plaidé, à cette occasion, en faveur de l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays et l’implication du secteur privé et des investisseurs pour ériger la coopération économique à la hauteur des relations bilatérales ancestrales entre les deux pays frères.

Sous les couleurs des drapeaux nationaux des deux pays, décoré avec goût et finesse, le pavillon marocain de plus de 800 m2 ravit la vedette à cette manifestation qui regroupe des centaines d’entreprises des quatre coins du monde.

Siègent aux stands du pavillon marocain, de grandes entreprises du BTP, de l’agroalimentaire, de la Chimie-parachimie, l’électricité, le textile, les pièces auto et les services (banques, assurances, transports). Coté institutionnels, sont présents à Dakar, Maroc export qui organise la participation marocaine, la Confédération du patronat marocain CGEM et la Maison de l’artisan.

Lors de l’ouverture officielle de la manifestation, placée sous le signe « L’intégration économique régionale », le pavillon du Maroc a été inauguré par une délégation officielle sénégalaise conduite par le premier ministre sénégalais, M. Souleymane Ndéné Ndiaye, en compagnie de plusieurs responsables locaux.

La participation marocaine à cette Foire Internationale contribuera à donner davantage de visibilité aux produits nationaux comme elle offrira l’occasion pour les entrepreneurs marocains qui s’intéressent à la région d’explorer les nombreuses opportunités d’affaires qui peuvent s’y présenter.

A l’occasion de cette Foire, le Club des Investisseurs marocains au Sénégal (CIMAS) a tenu une rencontre avec les opérateurs présents au pavillon du Maroc. Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, les débats ont particulièrement porté sur la nécessité de faire aboutir l’accord de commercial et d’investissement avec l’espace de l’UEMOA (8 pays d’Afrique de l’Ouest), paraphé il y’a plusieurs années.

En effet, avec l’entrée en vigueur des lois sur l’espace de l’UEMOA, les accords bilatéraux du Maroc avec les huit pays membres de cet espace sont devenus caducs. Pour l’ensemble des opérateurs marocains, il est urgent de faire aboutir cet accord afin de libérer la voie à la coopération sud-sud tant souhaitée dans l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant.

Depuis 1996, le Maroc est présent à chaque édition de la FIDAK, qui est l’une des plus importantes foires économiques du continent. A l’occasion de cette manifestation, divers contacts d’affaires et d’échanges commerciaux se nouent entre opérateurs économiques en provenance des quatre coins du globe.

Au fil du temps, la FIDAK a acquis une maturité et un professionnalisme de premier ordre, dont la notoriété est reflétée à travers une forte affluence avec plus de 200.000 visiteurs à la 18eme édition en 2008. La même édition a connu la participation de 500 entreprises sénégalaises et 800 entreprises issues de 24 pays.

Le Centre Marocain de Promotion des Exportations, qui supervise la participation marocaine à cette manifestation, a pour mission la concrétisation sur le terrain de la stratégie nationale de promotion et de développement des exportations.

L’établissement fournit un soutien aux entreprises exportatrices aussi bien au niveau de l’accompagnement, que de l’information ou de la formation. Il représente également un appui pour les missions de prospection commerciales sur les marchés étrangers.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires