Le modèle marocain de développement basé sur une stratégie économique efficiente et...

Le modèle marocain de développement basé sur une stratégie économique efficiente et des réformes politiques

152
0
PARTAGER

Le Maroc a entamé depuis la fin des années 90’s des réformes audacieuses dans les domaines politique, social et économique en vue de créer un climat économique incitatif aux investissements et de consacrer l’Etat de droit et la bonne gouvernance, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, tenue à l’issue d’une visite de travail à Berlin.

Et d’ajouter que le discours historique prononcé le 9 mars dernier par SM le Roi Mohammed VI, dans lequel le Souverain a annoncé une profonde réforme constitutionnelle, confirme la détermination du Maroc à accélérer la réforme politique.

La stratégie économique mise en place par le Maroc a permis d’augmenter de près de 5 pc le PIB lors des cinq dernières années, en dépit de la crise économique financière internationale, immunisant ainsi le tissu économique national, a souligné le ministre.

Cette stratégie a aussi permis de réduire la dette publique extérieure à moins de 20 pc du PIB en 2009 et 2010 et de maintenir l’inflation à 1 pc en 2009 et 0,9 PC en 2010, a-t-il précisé.

Le Maroc s’emploie à diversifier son économie et développer ses capacités industrielles dans des secteurs comme l’industrie automobile et l’offshoring, a dit M. Baraka, affirmant que le Royaume accorde un intérêt particulier au secteur des énergies renouvelables et dispose de plans ambitieux dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne.

Le Maroc a aussi pris plusieurs mesures pour la modernisation du climat économique et le renforcement de la bonne gouvernance, a indiqué le ministre, rappelant, à cet égard, la création de l’Instance centrale de prévention de la corruption et l’Agence marocaine de développement des investissements.

Lors de sa visite en Allemagne, le ministre a eu des entretiens avec plusieurs responsables allemands, dont le secrétaire d’Etat à l’Economie, Peter Hintze, le président de la fondation Konrad Adenauer, et membre du parlement européen, Hans-Gert Pottering, et le président de la commission des affaires étrangères au Bundestag (parlement allemand), Ruprecht Polenz.

Lors de ces entretiens, les responsables allemands ont été unanimes à saluer les réformes engagées par le Maroc, affirmant que le Royaume constitue pour l’Allemagne un pays stratégique dans la région de l’Afrique du Nord et du monde arabe.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires