Le mouvement Hamas déclaré « terroriste » par l’Egypte

Le mouvement Hamas déclaré « terroriste » par l’Egypte

333
0
PARTAGER
Un tribunal égyptien a classé le mouvement palestinien Hamas comme organisation « terroriste » , selon une source judiciaire.

Les relations entre le Hamas et l’Egypte sont très tendues depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l’ex-chef de l’armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.

Le tribunal des référés a rendu son verdict samedi après deux plaintes accusant le Hamas d’être directement impliqué dans des attaques jihadistes meurtrières contre les forces de sécurité dans la péninsule du Sinaï (nord-est), voisine de la bande de Gaza.

«Il a été prouvé que le mouvement avait commis sur le territoire égyptien des actes de sabotage et assassiné des innocents, des civils et des membres de la police et de l’armée», a indiqué la cour dans ses attendus, déclarant le Hamas «organisation terroriste».

Elle évoque notamment des attentats coordonnés fin janvier dans le nord du Sinaï et dans lesquels au moins 25 soldats avaient été tués, précisant que «les roquettes utilisées dans cette opération ne se trouvent que dans la bande de Gaza».

Des groupes jihadistes égyptiens, qui ont fait du nord du Sinaï leur fief, revendiquent cependant les nombreux attentats contre les forces de l’ordre.

Fin janvier, la justice égyptienne avait classé comme mouvement « terroriste » la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, et en mars un tribunal avait proscrit les activités du mouvement palestinien sur le sol égyptien et ordonné que ses avoirs soient gelés.

Commentaires