PARTAGER

Inauguration en grande pompe du Musée du Louvre, le deuxième du nom après celui de Paris, à Abou Dhabi après dix années de travaux et un long retard en raison de problèmes de financement.

C’est en présence de nombreux chefs d’états dont le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, que le chef de l’état émirati a officiellement inauguré ce bijou architectural, œuvre du français Jean Nouvel et inspiré des médinas arabes. Ce musée, qui a permis de marquer un point de l’émirat dans sa course folle contre le rival qatari, se veut un point de convergence des civilisations et des cultures dans un esprit de tolérance et non pas un édifice culturel à inscrire dans les circuits touristiques dans un pays qui tient à affirmer son ouverture sur le monde et particulièrement l’occident.

Jouant sur la démesure avec des collections d’œuvres empruntées aux plus grands musées du monde, Le Louvre, dans sa conception émiratie vise à concurrencer ces derniers en ajoutant une touche civilisationnelle et spirituelle avec la présentation de trésors des patrimoines des trois religions monothéistes pour devenir le grand phare de la culture universelle. Avec son dôme de 180 mètres de diamètre et et ses 7.850 étoiles en métal pour créer « une pluie de lumières », l’édifice est déjà à lui seul, une merveille de curiosité.

Par Nabila Kandili

Commentaires