Le Nigeria invité à une réunion sur la sécurité au Sahel en...

Le Nigeria invité à une réunion sur la sécurité au Sahel en Mauritanie

264
0
PARTAGER

Est-on plus efficace à quatre ou à dix ? C’est la question qui se pose aujourd’hui aux pays du Sahel qui ont mis en place, il y a deux ans, un cadre de concertation pour coordonner leur lutte contre le terrorisme. De fait plusieurs pays sont de près ou de loin concernés : la Libye, le Tchad, le Burkina Faso, le Maroc le Sénégal le Nigeria. « Le format logique voudrait qu’ils soient désormais tous associés », confie un diplomate européen. « Associés pour être enfin efficaces sur le terrain », ajoute cet expert.

Mais cette analyse ne fait pas l’unanimité.« Plus nous serons nombreux, moins nous serons opérationnels », assure un des ministres directement concernés. « Avec le risque, ajoute cet officiel, que ses réunions finissent par devenir uniquement de grands ballets diplomatiques ». Pour des raisons politiques Alger est de toute manière réticent à associer le Maroc, et la Mauritanie a du mal à coopérer avec le Burkina Faso.

Finalement à l’heure qu’il est, seul le Nigeria fait consensus. Le pays est invité à Nouakchott à partager ses renseignements sur la secte Boko Haram. Sa participation risque cependant d’être plus modeste que prévue. En raison des dernières violences dans le nord, certains officiels ont dû renoncer à leur déplacement.

 

rfi.fr__________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires