Maison A la une LE NOM DU NOUVEAU PATRON DES PATRONS CONNU AUJOURD’HUI

LE NOM DU NOUVEAU PATRON DES PATRONS CONNU AUJOURD’HUI

519
0
PARTAGER

Les adhérents de la CGEM, Confédération Générale des Entreprises du Maroc, le patronat marocain, sont appelés à voter aujourd’hui pour l’élection de leur nouveau président.

La partie s’annonce difficile et le résultat incertains pour les deux candidats, Mezouar, ancien ministre, et Marrakchi, un challenger décidé à lui faire mordre la poussière. Cette compétition est d’autant plus intéressante qu’elle voit les deux adversaires se présenter avec des programmes quasiment identiques, à quelques rares exceptions près. Comme deux point forts communs, on retiendra la réforme du dispositif fiscal et celle du code du travail qui permettra aux patrons de licencier plus facilement en échange d’indemnités plus consistantes pour les travailleurs le temps de retrouver un nouvel emploi.

Pour le reste, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc, mais pas pour les votants qui restent divisés entre Mezouar, un ancien patron et ministre venu de la politique et un Hakim Marrakchi, un pur produit du patronat marocain,loin de la scène politique, qui entend défendre les intérêts de ses collègues, sans en rajouter. Pour la première fois dans l’élection d’un président de la CGEM, la politique est très présente en raison du passé de Salaheddine Mezouar, considéré comme un candidat du palais venu en découdre avec un gouvernement dirigé par les islamistes, bien que ces derniers aient concédé de nombreux avantages aux patrons marocains.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires