Le nouveau stade de Tanger, une infrastructure sportive de niveau mondial (M....

Le nouveau stade de Tanger, une infrastructure sportive de niveau mondial (M. Belkhayat)

160
0
PARTAGER

 

Intervenant lors d’une conférence de presse pour la présentation du programme d’inauguration de ce nouveau stade, M. Belkhayat a indiqué que la cérémonie d’inauguration a été pensée pour être à la hauteur de l’envergure internationale de cette nouvelle structure, avec la participation du champion en titre de l’Europa League, l’Atletico de Madrid.

Le stade, entièrement achevé et équipé selon les normes de la FIFA, accueillera ainsi deux rencontres entre l’Atletico de Madrid et l’Ittihad de Tanger et le Raja de Casablanca, a précisé le ministre, notant que l’accord passé avec le club espagnol stipule qu’il alignera deux à trois de ses stars internationales dans chaque match.

Il a aussi relevé que cette journée d’inauguration sera marquée par la signature de trois conventions, la première entre la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), gestionnaire du stade, et l’équipe de l’Ittihad de Tanger, en vertu de laquelle le nouveau stade accueillera les différents matchs à domiciles du club Tangérois.

Les autres conventions seront entre l’Atletico Madrid, d’une part, et les clubs de l’Ittihad de Tanger et le Raja de Casablanca, d’autre part, et porteront sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’échange des expériences et du sponsoring, a ajouté M. Belkhayat.

De son côté, le président du directoire de SONARGES, M. Khalil Benabdellah, a mis l’accent sur la qualité des équipements et services offerts par ce nouveau stade de nouvelle génération, qui permettent l’organisation des plus grandes manifestations sportives et culturelles, précisant que le stade a une capacité de 45.000 places assises extensibles à 65.000 places.

Plus qu’un simple stade, cette grande infrastructure a été conçue pour être un vrai espace d’expression sportive, artistique et culturelle bénéficiant d’un système d’éclairage et sonore de grande qualité, et offrant ainsi la possibilité d’accueillir des festivals et grands concerts, a-t-il noté.

A cet égard, il a fait savoir que le grand stade de Tanger abritera fin juin prochain un festival artistique avec la participation d’artistes de renom, avant d’accueillir le 16 juillet la nouvelle édition du Meeting international Moulay El Hassan d’athlétisme et, le 27 juillet, la finale du Trophée des Champions (super coupe) de France.

Cette rencontre s’est tenue en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, de responsables locaux et de responsables du secteur sportif national et local.

La construction du grand stade de Tanger a nécessité une enveloppe d’un milliard de DH et ses travaux ont débuté en septembre 2003 sur une superficie de 84 ha, avec une capacité de 45.000 places assises et numérotées.

Situé à l’entrée de la ville de Tanger, à 10 km du centre ville, le stade possède d’excellentes communications qui lui permettent d’être facilement et rapidement relié à tous les réseaux de transport. Il est desservi notamment par l’aéroport de Tanger (à 4 km) et la gare ferroviaire de la ville (à 10 km). Des lignes de bus permettent le transport direct au stade.

L’accès au stade est assuré par 17 portes et une entrée principale. Il dispose de grandes salles équipées des technologies les plus avancées pour l’organisation de séminaires, de conférences et divers manifestations sportives et culturelles.

Le stade compte deux centres de conférence de 250 et 400 places, munis de systèmes de traduction simultanée, en plus d’un point de rencontre joueurs-journalistes, quatre vestiaires pour le football et deux vestiaires pour l’athlétisme pouvant accueillir 68 personnes chacun.

Il comprend également une piste d’athlétisme, un restaurant panoramique, 30 buvettes, 18 loges et salons VIP, un écran géant de 84 m2, des panneaux publicitaires LED autour du stade, un éclairage aux normes FIFA et la possibilité de retransmission TV en haute définition.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires