Le PACCTE, un formidable outil pour une meilleure protection de l’enfance précarisée

Le PACCTE, un formidable outil pour une meilleure protection de l’enfance précarisée

157
0
PARTAGER

Mme Skalli, qui présidait le conseil d’administration de l’unité de protection de l’enfance à Casablanca, a ajouté que ce programme mis en place par son département, contribue énormément à booster les actions menées par les acteurs sociaux locaux et les pouvoirs publics, lesquelles actions sont inscrites dans le cadre de l’initiative nationale de développement humain.

Elle a indiqué que ce programme qui s’adresse aux enfants de la rue ou encore maltraités, vise à disposer d’un système de collecte, de mise en commun et d’actualisation des informations et aussi d’un référentiel et des outils de prise en charge des populations cibles.

Et aussi mettre en place un système de régulation des actions des différents intervenants et disposer d’un système spécifique de développement des ressources humaines.

Elle a, à ce propos, annoncé que son département vient de lancer une étude sur les prestations fournies aux enfants maltraités et une autre sur l’éventuelle création d’un centre et de suivi d’évaluation de ce programme et ce, en partenariat avec la Wilaya du Grand Casablanca et l’UNICEF.

Le ministère a également lancé un programme de formation et de qualification aux métiers dédiés à la protection de l’enfance ainsi que deux études sur la situation des enfants de la rue et des petites bonnes, a-t-elle ajouté.

Tout en rappelant que des unités de protection de l’enfance ont été créées, outre Casablanca, à Marrakech, Essaouira, Meknès et Tanger, Mme Skalli a fait savoir que ses unités restent toujours confrontées à certaines difficultés en raison notamment de l’inexistence d’une banque de données commune ainsi que l’exigüité de leur champ d’action qui ne profite pour le moment qu’aux enfants évoluant dans les zones de voisinage de ses unités.

Pour remédier à cette problématique, elle a assuré que son département oeuvre en partenariat avec des acteurs associatifs pour rectifier le tir et perfectionner la formation des équipes qui travaillent dans ses unités.

Ce conseil d’administration a été marqué par la présentation du bilan des actions de l’unité pour la protection de l’enfance à Casablanca, les programmes tracés pour l’avenir ainsi que le rapport financier.

 

MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires