Maison A la une Le parlement de Catalogne déclare l’indépendance. Pas de reconnaissance des pays voisins

Le parlement de Catalogne déclare l’indépendance. Pas de reconnaissance des pays voisins

625
0
PARTAGER

Le Parlement de Barcelone a adopté une déclaration unilatérale d’indépendance et s’est prononcé pour engager un « processus constituant » afin de séparer la Catalogne du reste de l’Espagne. Dans la foulée, le Sénat espagnol a autorisé la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution qui permet au gouvernement de Mariano Rajoy d’administrer directement la Catalogne. Les élus régionaux ont ensuite entonné l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition.

Dans ses attendus la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun État n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

La France ne reconnaît pas l’indépendance de la Catalogne

La France « ne reconnaît pas la déclaration d’indépendance que le parlement catalan vient d’adopter », a indiqué aujourd’hui le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« La constitution de l’Espagne doit être respectée. C’est donc dans ce cadre, qui est celui de l’Etat de droit, que la question de la Catalogne doit être envisagée. C’est la raison pour laquelle la France ne reconnaît pas la déclaration d’indépendance que le parlement catalan vient d’adopter », a déclaré M. Le Drian, cité dans un communiqué

L’Allemagne ne reconnaît pas l’indépendance

L’Allemagne refuse de reconnaître l’indépendance de la Catalogne et soutient pleinement Madrid, a déclaré aujourd’hui le porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

« Le gouvernement allemand ne reconnaît pas cette déclaration d’indépendance », a dit Steffen Seibert, ajoutant que Berlin soutenait la position « claire » de Mariano Rajoy qui vise à ramener l’ordre et le calme. « Nous espérons que toutes les personnes concernées utiliseront les voies du dialogue et de la désescalade », a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne non plus ne reconnaît pas l’indépendance catalane

Londres ne reconnaîtra pas l’indépendance de la Catalogne, ont annoncé vendredi les services de la Première ministre Theresa May. « Le Royaume-Uni ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas la déclaration unilatérale d’indépendance émanant du parlement régional de Catalogne », peut-on lire dans un communiqué du 10, Downing Street.

« Elle est fondée sur un vote (ndlr, le référendum du 1er octobre) qui a été déclaré illégal par les tribunaux espagnols. » « Nous souhaitons toujours que l’Etat de droit soit maintenu, la Constitution espagnole respectée et l’unité espagnole préservée. »

Commentaires