LE PARTI DU « MOUVEMENT POPULAIRE » VEUT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

LE PARTI DU « MOUVEMENT POPULAIRE » VEUT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

244
0
PARTAGER

 

Nul débat critique, pas de voix dissidentes les rares ayant haussé le ton avant le congrès réduites au silence, pas de concurrents pour le leadership, pas d’évaluation de la participation des ministres du parti au sein du gouvernement dirigé par les islamistes, bref, une simple procédure pour donner un semblant de démocratie à la marche des « harakis ».

Dommage car avec un chef qui bat un record de longévité comme chef d’une formation politique, près de 30 ans faisant de lui le plus ancien sur la scène nationale, le « Mouvement Populaire  » a raté l’occasion de donner l’exemple en se dotant d’une direction jeune capable d’insuffler un sang nouveau au sein de ses rangs suivant en cela les orientations royales qui ont toujours plaidé pour un renouvellement des élites et des transitions à la tête des partis politiques.

Le débat interne qui avait commencé par prendre forme quelques mois avant la tenue de congrès et avant que le leader n’annonce une nouvelle fois sa candidature à sa propre succession, a vite été étouffé et les rares et courageux candidats à la direction du parti ont vite été priés d’oublier leurs ambitions politiques pour dégager la voie au candidat unique. Pour garantir leur retrait de la course, promesse leur a été faite en échange qu’ils seraient récompensés tôt ou tard par des nominations à des postes ministériels ou à d’autres hautes fonctions. Les promesses ont été très dissuasives.

Alors que ce parti a été depuis le début de l’année au centre de plusieurs scandales de mauvaise gouvernance de la part de ces ministres, aucune voix ne s’est élevée au cours des travaux du congrès pour demander des explications officielles de la part de la direction, confirmant le fait que la loi du silence fait également partie de la culture maison .

Quant à la culture du changement générationnel et de la transition, il faudra attendre encore comme une arlésienne que les conditions de cette mue soient posées à leur convenance par ceux qui ont toujours milité pour le statut-quo dans cette formation comme ailleurs sur la scène politique nationale.

 

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière Agression voilée

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires