Le Parti socialiste unifié présente à Rabat sa conception de la réforme...

Le Parti socialiste unifié présente à Rabat sa conception de la réforme constitutionnelle

204
0
PARTAGER

Au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général adjoint du parti, Mohamed Sassi, a plaidé en faveur d’une monarchie parlementaire et d’une constitution instituant un Etat démocratique et décentralisé, avec l’Islam comme religion officielle.

Il a aussi mis l’accent sur la pluralité de l’identité marocaine avec ses dimensions islamique, arabe et amazighe, et la nécessité de renforcer les droits et d’encourager la démocratie participative et les initiatives de la société civile.

M. Sassi a, en outre, affirmé que le PSU est pour une interdiction constitutionnelle de la transhumance politique, l’adoption du vote des Marocains résidant à l’étranger, la lutte contre le monopole économique, et l’instauration de l’équité sociale.

Il a appelé, d’autre part, à conférer au conseil du gouvernement, dont les membres ne doivent pas dépasser 35 ministres, les prérogatives de l’actuel conseil des ministres, et à ce que le Premier ministre soit responsable de la mise en oeuvre de la politique de l’Etat.

Le secrétaire général adjoint du PSU a indiqué que le parti propose la suppression de la 2ème Chambre du parlement, l’élargissement du champ de la législation, le renforcement des mécanismes de contrôle et les attributions de l’opposition au sein du Parlement, soulignant que le gouvernement doit être tenu de l’obligation de rendre compte au Parlement.

M. Sassi a, dans le même sens, souligné l’importance de garantir l’indépendance et l’efficacité de la justice, réformer le conseil constitutionnel et de constitutionnaliser plusieurs institutions tels le Conseil national des droits de l’Homme, le conseil de la concurrence et l’institution du médiateur.

De leur côté, les participants à cette rencontre ont relevé que la réforme constitue une démarche « globale et indivisible », d’où la nécessité de réunir toutes les conditions de sa réussite sur les plans politique, économique, social et médiatique.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires