Le peintre Mouhsin Bouzambou expose à Nador, du 06 au 16 juillet

Le peintre Mouhsin Bouzambou expose à Nador, du 06 au 16 juillet

163
0
PARTAGER

A travers une vingtaine de tableaux, fruit d’un travail de plusieurs années, cet artiste hoceimi tente de jeter des ponts entre les différentes cultures et les identités à travers une profusion de couleurs et de formes cristallisant son attachement à ses origines et sa fierté de son appartenance au rif, dont il s’inspire pour créer son univers artistique.

« Mes toiles sont une véritable quête identitaire et culturelle et un voyage artistique motivé par ce questionnement eternel lié aux origines et au rapport avec l’autre », a confié Bouzambou à la MAP.

« Je peins au gré de mes émotions en mélangeant les formes et les couleurs », a-t-il dit, sans cacher son amour pour lesignes de la culture amazighe qui émaillent ses toiles baignant, pour la plupart, dans l’abstrait.

Bouzambou, pour qui la peinture est un moyen d’expression et d’évasion, n’a pas manqué d’évoquer la situation des artistes-peintres de la région, où la plupart d’entre aux sont des autodidactes en l’absence d’une école ou un institut des beaux arts.

Il regrette par ailleurs que les hommes d’affaires évitent d’investir dans l’art à travers la création de galeries, soutenant que l’absence de lieux d’exposition dignes de ce nom dans la région affecte le développement de cet art et oblige les artistes locaux à aller dans d’autres villes.

Né en 1982 à Al Hoceima, Bouzambou est membre et fondateur du groupe Rif pour le théâtre amazigh.

Artiste, sculpteur et acteur, cet autodidacte compte son actif une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires