Le pétrole finit en baisse à 84,81$

Le pétrole finit en baisse à 84,81$

215
0
PARTAGER

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en mars a terminé à 84,81 dollars, en recul de 77 cents par rapport à vendredi. Le marché a surtout été marqué par l’élargissement du différentiel de prix déjà record entre le baril de « WTI », le brut échangé à New York, et celui du Brent échangé à Londres, qui se rapproche de 20 dollars.

Alors que les tensions en Egypte ont dans un premier temps affecté les deux marchés, elles dynamisaient désormais principalement les cours du Brent. « Si quelque chose arrive, cela affectera le Brent plus directement que le WTI », a expliqué Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock. « Une façon de réduire (…) la prise de risque est d’acheter l’un, et de vendre l’autre ».

Le marché restait ainsi focalisé sur le développement de la situation au Proche-Orient, dans le sillage de la contestation égyptienne. « La transition en Egypte sera difficile, mais ce sont les informations sur des troubles latents en Iran, exportateur clé, et sur des manifestations régulières en Algérie, au Bahreïn et au Yémen qui sont un souci plus direct », ont précisé les analystes de JPMorgan Global Commodities Research.

Des milliers d’étudiants et d’avocats ont manifesté lundi au Yémen, où des protestataires ont été légèrement blessés lors de heurts. En Iran, plusieurs milliers de personnes ont affronté la police dans les rues de Téhéran et à Bahreïn, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de manifester à Nouidrat. « Si ces tensions accrues dans les économies émergentes sont difficiles à quantifier, elles doivent toutefois être prises au sérieux. Les économies en développement sont prépondérantes aussi bien pour la croissance de l’offre que pour celle de la demande de pétrole », ont-ils souligné.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires