Le phosphate, vecteur du développement durable (rencontre)

Le phosphate, vecteur du développement durable (rencontre)

179
0
PARTAGER

Cet événement scientifique international, dont les travaux ont pris fin vendredi à Marrakech, a été l’occasion pour les intervenants de relever que les phosphates et leurs dérivés, dont le phosphore, s’imposent désormais comme une solution salutaire aux problématiques liées notamment à l’accroissement de la population mondiale et à la dégradation des terres.

Ils ont également souligné l’importance capitale aussi bien des phosphates, en tant qu’alliés du développement durable et de l’agriculture, que du phosphore de par son rôle vital comme moteur de l’énergie produite par photosynthèse.

Les phosphates minéraux présentent une importance primordiale pour la fertilisation des terres arables, dans la mesure où 85 pc de la production mondiale y sont consacrés en vue d’augmenter les récoltes agricoles et d’améliorer l’alimentation de l’Homme, ont-ils fait observer.

Ils ont, par ailleurs, indiqué que le 1-er SYMPHOS, auquel ont pris part quelque 800 experts, chercheurs et industriels venus des cinq continents, a réussi à répondre à toutes ces problématiques, en examinant d’importants sujets liés essentiellement aux innovations technologiques les plus récentes en matière de prospection géologique, d’extraction minière et de valorisation chimique des phosphates et des produits dérivés.

Ce forum de cinq jours, qui a réuni les principaux acteurs nationaux et internationaux opérant dans le domaine des phosphates, a permis aussi de traiter des sujets d’actualité tels l’environnement, l’énergie et le développement durable.

Les grands axes débattus ont porté sur « Symphos 2011: le rendez-vous de l’innovation dans le domaine des phosphates », « Panorama du secteur des phosphates au Maroc », « Les phosphates, un secteur d’avenir » et « Symphos : carrefour de réflexion et d’innovation dans le domaine des phosphates ».

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires