Le pipeline Khouribga-Jorf Lasfar réduira le coût de production de phosphates de...

Le pipeline Khouribga-Jorf Lasfar réduira le coût de production de phosphates de 30 DH/tonne (OCP)

216
0
PARTAGER

Dans son rapport annuel de 2009, l’OCP souligne que le pipeline, d’un investissement de près de 4 milliards de dirhams, permettra également de réduire de 30 pc l’émission du Groupe en CO2 qui représentait en 2007 près de 5 pc des émissions nationales.

 

Le pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar est un projet phare en matière de convergence entre réduction des coûts et rationalisation de la consommation d’eau, relève l’OCP, précisant que ce projet permet d’optimiser fortement l’utilisation des ressources hydriques et énergétiques.

 

L’OCP fait observer que le drainage de la roche de phosphates du site minier au site chimique, qui s’effectue actuellement par train, exige de sécher le phosphate pour baisser le taux d’humidité de 12 pc à 2 pc afin de le transporter à moindre coût. Avec ce nouveau projet, la pulpe de phosphate passera ainsi de ses 12 pc d’humidité à 40 pc dans le pipeline et enfin à 60 pc au stade de la valorisation. L’eau utilisée dans le pipeline sera récupérée, permettant ainsi d’économiser plus de trois millions de m3 d’eau par an, explique le Groupe.

 

Ce projet, financé par l’Agence française de développement sous forme d’un prêt de 240 millions d’euros, concilie entre pérennisation de l’activité minière et développement durable, et ce, à travers des laveries dotées de systèmes de décantation des boues et de recyclage des eaux usées permettant la récupération de près de 5,8 millions de m3 d’eau par an.

 

Le pipeline Khouribga-Jorf Lasfar est composé d’un pipeline principal de 187 km, de cinq réservoirs de stockage de la pulpe à la sortie des laveries à Khouribga, de trois stations de pompage pour l’alimentation de la station de tête située à Merah Al Ahrach et de pipelines secondaires de 48 km reliant les laveries à la station de tête.

 

Il est composé également d’une station terminale à Jorf Lasfar, avec dix réservoirs de stockage et de distribution de la pulpe et d’un système de commande et contrôle.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires