Le PJD, le PCS et le PADS présentent leurs propositions à la...

Le PJD, le PCS et le PADS présentent leurs propositions à la Commission consultative sur la révision de la constitution

229
0
PARTAGER

Le mémorandum présenté par le PJD se focalise essentiellement sur « l’élargissement des attributions et prérogatives du Premier ministre et tendent à lui conférer le statut de chef de gouvernement responsable de son cabinet devant le parlement », a déclaré sur la chaîne TV le secrétaire général de la formation politique, M. Abdelilah Benkirane.

Le PJD propose également d’autres mesures relatives à la consolidation de la bonne gouvernance, a-t-il dit.

Pour M. Lahcen Madih, secrétaire général du PCS, « la barre placée par SM le Roi est très haute et instaure les jalons d’une monarchie parlementaire constitutionnelle et démocratique », soulignant toutefois qu’il est impossible de suivre « des modèles ne répondant pas aux besoins du Royaume et ne cadrant pas avec la situation marocaine ».

Pour sa part, M. Abderrahmane Benameur, secrétaire général adjoint du PADS, a affirmé que les propositions du PADS ont concerné « les pouvoirs monarchique, exécutif, législatif et judiciaire », soulignant que le parti se réserve le droit de soumettre un mémorandum supplémentaire.

Dans son mémorandum, le PADS insiste sur la monarchie parlementaire et sur d’autres principes fondamentaux concernant la souveraineté de la volonté du peuple, et faisant du peuple la source et l’émanation des pouvoirs, ainsi que sur l’élargissement des prérogatives du parlement et du gouvernement et la consolidation des garanties nécessaires au pouvoir judiciaire, a-t-il ajouté.

Le contenu du mémorandum du PADS, qui sera diffusé à l’attention de l’opinion publique, « se recoupe avec la position des alliés du parti au sein de l’alliance de la gauche démocratique », a-t-il fait savoir relevant qu’à l’instar des autres partis, les propositions du PADS « comportent certaines spécificités ».

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires