Le PM du Québec salue les réformes politiques annoncées par SM Le...

Le PM du Québec salue les réformes politiques annoncées par SM Le Roi Mohammed VI

179
0
PARTAGER

En mettant en exergue l’appartenance commune du Maroc et Québec à l’espace francophone, lors d’un entretien, mercredi, avec l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, le Premier ministre du Québec s’est dit, par ailleurs, « satisfait » du niveau des échanges commerciaux entre le Royaume et cette province canadienne et de « la qualité de la coopération bilatérale dans les domaines éducatifs et culturels », poursuit le communiqué.

Au sujet de l’annonce en janvier dernier de l’intention du Canada et du Maroc d’entamer des négociations en vue de la conclusion d’un Accord de Libre échange, M. Charest a mis en évidence le potentiel que cet accord recèle eu égard à la complémentarité au niveau des structures d’échanges commerciaux entre le Maroc et le Canada.

Auparavant, Mme Chekrouni a été reçue par M. Pierre Duchesne, Lieutenant Gouverneur Général du Québec. Lors de cette rencontre, la diplomate marocaine a donné un aperçu à son interlocuteur des réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars.

De son côté, M. Duchesne s’est dit « réjoui » de l’initiative royale qu’il a qualifiée de « pertinente et pleine de bon sens politique » devant servir, selon lui, de « modèle aux leaders de la région ».

Mme Nouzha Chekrouni à également été reçue par le Président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, qui lui a exprimée « l’admiration qu’il témoigne pour le modèle démocratique marocain et l’intérêt qu’il accorde à une coopération renforcée entre les organes législatifs du Maroc et du Québec », indique-t-on de même source.

« Cette réaction rejoint celle de Mme Pauline Marois, chef de l’opposition officielle, qui a aussi exprimé sa satisfaction de constater que le Maroc a été plus proactif que ses voisins en annonçant des réformes constitutionnelles avant-gardistes », indique le communiqué.

Lors de leurs entretiens, Mmes Marois et Chekrouni ont abordé les sujets liés à l’intégration des Marocains au Québec et à l’élargissement des opportunités des échanges culturels entre le Québec et le Maroc.

La diplomate marocaine a eu aussi des discussions avec Mme Monique Gagnon Tremblay, ministre des Relations Internationales ainsi qu’avec Mme Kathleen Weil, ministre de l’immigration et des Communautés Culturelles au sujet des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et Québec dans les domaines de l’éducation et de l’immigration, conclut le communiqué.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires