Maison A la une LE POLISARIO REPREND SES PROVOCATIONS ENVERS LE MAROC

LE POLISARIO REPREND SES PROVOCATIONS ENVERS LE MAROC

1065
0
PARTAGER

L’arrivée et le début du mandat d’un nouveau chef de la force de l’ONU au Sahara, la Minurso, a commencé ces derniers jours sous de mauvais auspices.

Les éléments armés des forces séparatistes du Front Polisario ont repris leurs actions hostiles au Maroc dans la zone-tampon de Guerguerate située entre le royaume et la Mauritanie, un territoire qui leur est interdit par les accords internationaux de cessez-le-feu.

Comme par le passé, le racket des camionneurs marocains transitant par ce territoire pour revenir au pays a repris de plus belle sous la menace d’armes de la part des séparatistes alors que ces derniers prévoyaient également de bloquer un rallye automobile international venant de Monaco et devant rallier Dakar, via le territoire marocain.

La tension monte de nouveau de jour en jour dans cette région, en présence des forces de l’ONU malgré leurs mises en garde lancées aux séparatistes. Le Maroc, irrité par ces provocations a envoyé une lettre de protestation au Conseil de Sécurité à New-York, par le biais de son représentant, Omar Hilale, qui peut compter désormais, sur le soutien de cinq nouveaux pays au Conseil de Sécurité, tous considérés comme des amis du royaume.

Refusant toute solution diplomatique, les séparatistes, encouragés par l’Algérie, préfèrent continuer à gesticuler dans le rôle qu’ils se sont attribués dans cette farce.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires