Le port de Tanger Med a permis de renforcer la dimension méditerranéenne...

Le port de Tanger Med a permis de renforcer la dimension méditerranéenne de l’économie marocaine (président TMPA)

156
0
PARTAGER

Quatre ans seulement après l’entrée en fonction du port, ce complexe portuaire constitue un pôle de développement économique dont une part de 10 pc de l’activité est tournée vers la Méditerranée, avec l’objectif d’atteindre 25 pc dans les prochaines années, a précisé M. El Hadi lors d’un séminaire sous le thème « la dimension méditerranéenne du port Tanger Med », organisé en marge des travaux de la 20ème Assemblée générale de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN).

Le port Tanger Med tire bénéfice de la position stratégique du Maroc sur le détroit de Gibraltar et à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Afrique, l’Orient et l’Occident.

Il est au service du développement et de l’amélioration de la compétitivité du Maroc en général et de la région du Nord en particulier, a-t-il indiqué.

M. El Hadi a aussi souligné les résultats satisfaisants réalisés au cours des quatre années de mise en service du port, qui a enregistré en 2010 plus de 2 millions de conteneurs EVP (Equivalant Vingt Pieds) manutentionnés et qui est désormais connecté régulièrement à 125 ports dans le monde, dont 28 en méditerranée et 28 autres en Afrique.

Ce méga projet, a-t-il expliqué, a permis aussi d’améliorer l’indice de connectivité maritime du Maroc, passant de la 77ème place mondiale en 2007, à la 17ème position actuellement et à la 1ère place au niveau africain, outre l’impact positif en termes de promotion des investissements, de création d’emplois et de développement de la région du Nord.

Plus qu’un simple port, Tanger Med constitue une plateforme logistique, industrielle et commerciale intégrée, qui prend aussi en considération le souci de protection de l’environnement et contribue au développement social de la zone jouxtant le complexe, a ajouté M. El Hadi.

Les participants à cette rencontre, qui réunit les représentants de 22 agences de presse et groupements professionnels de la Méditerranée, effectueront lundi après-midi une visite au complexe Tanger Med.

Plusieurs points à l’ordre du jour seront examinés par les participants à la 20ème Assemblée générale de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN), notamment le rapport d’activités de l’AMAN depuis la dernière assemblée générale, la création d’un nouveau site web de l’alliance et la contribution des agences membres au bulletin Med-news.

Cette assemblée sera également marquée par la passation de la présidence de l’Alliance à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et par la cérémonie de remise de prix du meilleur article et de la meilleure photo au titre de l’année 2010-2011.

Les travaux du séminaire ont été ouverts par M. Mohamed Anis, directeur général de la MAP par intérim, en présence notamment du secrétaire général de l’AMAN, M. George Peinte, du représentant de la présidence en exercice de l’Alliance, M. Jean-Pierre Gallois (AFP) et des représentants des agences participantes.

« MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires