Le potentiel d’Affaires au Maroc mis en exergue à Montréal

Le potentiel d’Affaires au Maroc mis en exergue à Montréal

190
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre, M. Kebir Retnani, vice-président principal au développement des Affaires chez le groupe canadien d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin, a présenté aux participants les différents secteurs prioritaires inscrits dans le cadre du  » Plan Emergence », soulignant la vigueur et le dynamisme que connaît l’économie marocaine depuis l’accession au trône de SM le Roi Mohammed VI.

Après avoir rappelé les différents atouts et les opportunités d’investissement dans divers domaines (Offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile, agro-alimentaire, transformation des produits de la mer), le conférencier a appelé les différents acteurs canadiens et les hommes d’affaires et investisseurs présents à tirer profit des opportunités d’Affaires au Maroc et des bénéfices octroyés aux investisseurs potentiels.

Il a aussi mis l’accent sur les différentes actions du gouvernement marocain visant à faciliter l’échange et à consolider les liens de partenariat, rappelant les chantiers réalisés ou en cours de réalisation.

M. Retnani a cité en particulier le complexe portuaire Tanger Med et Casashore ainsi que la proximité géographique, les compétences linguistiques, les avantages sociaux et fiscaux et l’infrastructure télécoms, des atouts, entre autres, de la destination Maroc en matière d’offshoring et d’externalisation.

Dans une allocution de circonstance, la Consule générale du Maroc à Montréal, Mme Souriya Otmani, a mis en lumière les différentes transformations qu’a connues le Maroc durant la dernière décennie et qui ont touché tous les aspects de la vie politique, économique et sociale. Elle a cité, à cet égard, plusieurs domaines où des avancées concrètes ont été réalisées notamment dans le domaine démocratique.

Mme Otmani a aussi souligné les importantes réformes constitutionnelles annoncées récemment par SM le Roi Mohammed VI ainsi que les réformes structurelles au niveau économique et social, affirmant que toute cette dynamique témoigne de la ferme volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI de s’arrimer au train des pays en marche vers le développement global.

Elle a également fait état des différentes missions économiques pour créer des liens et découvrir les potentiels d’affaires dans le Royaume, rappelant notamment la dernière visite au Maroc du Premier ministre Stephen Harper, à la tête d’une importante délégation canadienne, pour le lancement officiel des négociations pour un accord de libre échange entre le Maroc et le Canada.

Au cours de cette séance d’information sur le potentiel d’Affaires au Maroc, la présidente du Réseau des femmes d’affaires marocaines du Canada, Mme Malika Ezzine, a fait état de l’organisation, en mai prochain, d’une mission économique au Maroc en vue d' »aider les entreprises québécoises à percer le marché marocain ».

Cette rencontre, qui s’est déroulée au ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec, a vu la participation du directeur Alain Carrier (Direction Asie Pacifique Afrique Moyen-Orient) et de plusieurs responsables au sein du même département, en présence notamment de Malika Dahraoui, Chef du pupitre Afrique du Nord et Moyen-Orient ainsi que des représentants de l’Ambassade du Maroc au Canada, de chef d’entreprises et de plusieurs autres personnalités.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires