Le PPS organise une rencontre sur « le chantier de l’édification démocratique, une...

Le PPS organise une rencontre sur « le chantier de l’édification démocratique, une responsabilité de tous »

173
0
PARTAGER

Cette rencontre, animée par des membres du bureau politique et du conseil de la présidence du parti, vise l’instauration de nouvelles approches d’action politique et l’implication des élites nationales, en phase avec la nouvelle dynamique que connaît le Maroc et le monde arabe.

Intervenant à cette occasion, M. Abdelahad El Fassi, membre du bureau politique du parti, a précisé que ces rencontres visent à communiquer avec l’élite marocaine notamment la nouvelle élite non partisane œuvrant dans les domaines de l’ingénierie, de la médecine et de l’enseignement supérieur.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Fassi a souligné que ces rencontres ont pour objectif également d’inviter cette élite pour discuter des questions relatives à l’édification démocratique et les inciter à accorder davantage d’intérêt à l’action partisane.

Le président du conseil de la présidence du parti, M. Ismael Alaoui a relevé que cette rencontre intervient dans une conjoncture marquée par une dynamique politique dans le monde arabe mais également par la crise économique qui ravage le monde.

Saluant la dynamique enclenchée par les jeunes marocains, M. Alaoui a fait remarquer que des acquis importants, notamment au niveau des libertés et d’équilibre des pouvoirs, ont été réalisés grâce à la nouvelle Constitution.

Il s’agit d’une Loi fondamentale ambitieuse qui a ouvert la voie vers de nouvelles réalisations et ambitionne de mettre fin à certains fléaux notamment la corruption et le clientélisme, a-t-il dit.

La nouvelle Constitution a posé les jalons d’une régionalisation élargie consacrant la pratique démocratique d’une manière concrète, a-t-il ajouté, estimant que cette Loi fondamentale demeure une œuvre humaine et son succès reste tributaire de la mobilisation de l’ensemble des citoyens en vue de la concrétiser.

Par ailleurs, M. Ismael Alaoui a appelé les forces vives à unifier leur rang et se mobiliser en vue de mettre en œuvre les dispositions de ce nouveau Texte.

Pour sa part, M. Mohamed Grine, membre du conseil de présidence du parti a souligné que cette rencontre vise en premier lieu à initier un échange d’idées sur les conditions favorisant l’émergence d’une élite nationale et un gouvernement et un parlement nouveaux.

Il a également souligné que ces rencontres organisées dans plusieurs villes examinent les moyens à même de trouver des solutions adéquates aux problèmes notamment économique, de précarité sociale.

map _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires