Le PPS plaide pour une nouvelle génération de réformes

Le PPS plaide pour une nouvelle génération de réformes

225
0
PARTAGER

S’exprimant, samedi soir à Marrakech, lors d’une rencontre de communication avec les cadres et militants du parti dans la Cité ocre, M. Benabdellah a mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc d’accélérer le rythme des réformes dans l’optique de conforter son expérience démocratique, en se basant sur les multiples acquis accumulés depuis 1998.

Le PPS dispose de propositions « très claires » en la matière pour faire en sorte que cette nouvelle génération de réformes laisse le Maroc en pole position au Maghreb, dans le monde arabe et en Afrique, a-t-il dit, estimant à cet égard que si le Royaume « veut rester leader, il doit nécessairement impulser » lesdites réformes.

Le Maroc dispose d’un véritable pluralisme politique qui joue un rôle actif et efficace au sein de la société, a-t-il ajouté, faisant observer que le cycle de réformes entreprises par le Royaume a insufflé une nouvelle dynamique et a permis d’asseoir une société plus démocratique et plus développée économiquement.

Il a, d’autre part, relevé que la Feuille de route du PPS, adoptée par le Bureau politique, reprend les orientations du 8è Congrès du parti pour les transformer en actions efficientes et pragmatiques.

C’est une initiative tendant à donner plus d’élan et d’efficacité à l’action du parti, notamment en ce qui concerne la politique de proximité, a souligné M. Benabdellah pour qui la mise en oeuvre de cette Feuille de route a nécessité la signature d’un contrat-programme avec les structures provinciales du PPS et des organisations des secteurs socio-professionnels.

Aux termes dudit contrat, le parti s’engage à apporter un soutien financier et matériel important aux différentes structures provinciales, ainsi qu’une politique de soutien en termes de formation, de communication et de logistique.

Abondant dans le même sens, M. Khalid Naciri, membre du Bureau politique du PPS, a affirmé que le contrat-programme tend principalement à activer la politique de proximité et à définir les relations entre les instances centrales du parti et ses sections régionales.

Après avoir rappelé les importantes étapes franchies par le Maroc dans le processus de réforme, dont les expériences inédites de l’Instance équité et réconciliation (IER) et de l’alternance consensuelle, il a estimé que le Royaume est capable aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en matière de réformes et d’aller beaucoup plus loin dans ce processus.

Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’un contrat-programme entre le PPS et ses sections régionales de Marrakech et d’El Kelaa des Sraghna.

Il convient de signaler que la délégation du PPS a tenu une rencontre similaire samedi dans la province de Chichaoua et qu’une autre réunion de communication est prévue dimanche dans la province d’Al-Haouz.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires