Le PPS pour l’association de toutes les composantes de la société à...

Le PPS pour l’association de toutes les composantes de la société à l’élaboration du projet de constitution (Nabil Benabdellah)

180
0
PARTAGER

Intervenant lors d’un débat ouvert avec les citoyens, organisé samedi à Taza, M. Benabdellah a rappelé les grandes lignes du mémorandum préliminaire que le PPS a présenté à la Commission consultative de révision de la Constitution et qui consacrent les valeurs constantes du pays « Dieu, la patrie, le Roi ».

Ces propositions, explique le SG du PPS, se basent sur les fondements d’une monarchie parlementaire avec SM le Roi, Chef d’Etat et Amir Al Mouminine, exerçant les pouvoirs temporel et spirituel.

Le PPS consacre l’Islam comme religion du pays avec toutefois la garantie de la liberté d’exercice du culte, a-t-il indiqué, soulignant que d’autres confessions comme le judaïsme cohabitent depuis des siècles au Maroc.

Pour la formation politique, le pouvoir exécutif doit être dévolu à un Premier ministre issu d’une majorité consacrée par les urnes suite à des élections libres et transparentes, a-t-il dit ajouté.

Le Premier ministre devrait être le chef effectif d’un gouvernement responsable émanant de partis politiques et d’élections justes et transparentes et le président effectif de l’administration publique avec le pouvoir de nominations aux postes de responsabilité administrative, a-t-il indiqué.

M. Benabdellah a indiqué, à cette occasion, que son parti a entamé par la ville de Taza une campagne de concertation qui touchera plusieurs villes et régions du pays en vue de recueillir les propositions susceptibles d’être insérées dans le mémorandum définitif qui sera soumis à la Commission consultative de révision de la Constitution.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires