Le Premier ministre appelle à multiplier les efforts pour réaliser le plan...

Le Premier ministre appelle à multiplier les efforts pour réaliser le plan de développement de la région de l’Oriental

162
0
PARTAGER

Le Premier ministre, qui présidait mardi à Rabat la réunion du conseil d’administration de l’Agence de l’Oriental, a souligné l’importance d’accélérer la cadence de réalisation des projets lancés par SM le Roi Mohammed VI, d’honorer les engagements de l’Agence et d’accorder davantage d’intérêt aux provinces de Figuig, Jerada, Taourirt et Driouch.

Un communiqué de la Primature indique que M. El Fassi a évoqué, lors de cette réunion consacrée aux réalisations de l’Agence au titre de 2010, à son plan d’action 2011 et aux orientations de la période 2011-2013, les efforts de l’Agence, notamment à travers la consolidation de la coopération internationale en vue d’encourager les investissements et rechercher de nouvelles sources de financement, le jumelage institutionnel entre l’Agence de l’Oriental et l’Agence Andalouse de coopération internationale, et l’accompagnement de la mise en Âœuvre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain.

La région de l’Oriental connaît le lancement d’une nouvelle génération de grands projets structurants intéressant les secteurs productifs, notamment le parc industriel de Selouane, le pôle de l’industrie agroalimentaire de Bermak, le pôle technologique d’Oujda et les projets touristiques de Saidia et de Marchika, a-t-il indiqué, précisant que ces projets sont de nature à créer de nouveaux postes d’emploi dans la région.

Il a appelé, dans ce sens, à œuvrer pour harmoniser ces projets structurants et les plans sectoriels nationaux et à préparer les conditions propices à leur réussite.

Il a rappelé également la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la région de l’Oriental, qui a eu un grand impact sur la réhabilitation de cette région, le développement de l’investissement public et privé, relevant la mise à niveau urbaine et le développement des infrastructures de la région.

L’Agence de l’Oriental œuvre pour réduire les disparités entre les différentes zones de la région et réaliser un développement intégré fondé sur la rationalisation du paysage urbain, la promotion du monde rural et la protection de l’environnement, a ajouté M. El Fassi.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, qui présentait le bilan de l’Agence et son programme d’action pour 2011, a annoncé que celle-ci a réalisé 150 projets au titre de la période 2008-2010 d’un coût global de 10,62 milliards de dirhams (MMDH) dont une contribution de l’Agence s’élevant à 1,5 MMDH, ajoutant que le budget d’investissement pour cette année est de 189 millions de dirhams.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires