Maison A la une LE PRÉSIDENT DE LA FIFA CONTRE LE MONDIAL 2026 AU MAROC

LE PRÉSIDENT DE LA FIFA CONTRE LE MONDIAL 2026 AU MAROC

2812
0
PARTAGER
Les dés son jetés mais les jeux sont-ils déjà faits pour l’octroi de l’organisation du Mondial 2026 de football.
Alors qu’il ne cesse de clamer dans toutes les tribunes sa volonté de mettre fin aux pratiques de corruption et le manque de transparence qui ont entaché les dernières coupes du monde, le président de la FIFA, Gianni Infantino est le premier à appliquer le principe du : Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ».
Profitant de son dernier passage au Maroc à l’occasion du Chan, ce dernier qui est venu à la tête de la fédération internationale pour rompre avec le passé sulfureux de son prédécesseur Joseph Blatter, n’a cessé de demander aux présidents des fédérations africaines présents à l’assemblée générale de la CAF, de respecter les nouvelles procédures qui leur interdisent de manifester publiquement leur soutien à la candidature du Maroc qui est celle de tout le continent africain. Se voulant très clair sur le nouveau règlement qu’il a mis en place, Infantino, l’a dit et répété à volonté.
Sauf que lui n’a pas respecté son engagement et s’est laissé aller dans de récents propos tenus publiquement, jusqu’à parler et mettre en valeur des atouts de la candidature constitué par le trio États-Unis-Canada-Mexique, seuls adversaires du Maroc. Ce parti-pris constitue une faute très grave et une violation du règlement dont les fédérations africaines pourraient se saisir pour afficher désormais leur soutien au royaume. L’on sait que Gianni Infantino est redevable à la justice américaine d’avoir dévoilé les scandales de corruption de la FIFA et qui lui a permis d’en devenir le patron.
Il n’est pas de renvoyer l’ascenseur et tant pis pour la candidature marocaine, celle de toute l’Afrique qu’il se mettra à dos.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires