Le président du groupe d’amitié Maroc-UE au parlement européen Gilles Pargneux fait...

Le président du groupe d’amitié Maroc-UE au parlement européen Gilles Pargneux fait Commandeur du Ouissam Alaouite

351
0
PARTAGER

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, M. Pargneux s’est dit « envahi d’émotion et de fierté » par le geste de SM le Roi Mohammed VI en récompense à l’action politique accomplie « entre l’UE et le Maroc pour permettre à ce partenariat de réaliser la paix dans la grande région sahélo-saharienne et du Maghreb et permettre ainsi le développement des deux rives de la Méditerranée ».

Rappelant le statut avancé dont jouit le Maroc auprès du l’UE, l’eurodéputé a souligné que le Royaume mérite « cette place privilégiée pour son développement et pour l’organisation de la paix dans l’ensemble de la région ».

« L’UE accorde une importance considérable à la consolidation des liens avec le Maroc pour non seulement développer nos pays mais aussi pour apporter la paix dans la région sahélo-saharienne et construire l’union du Grand Maghreb », a-t-il dit.

« Cette haute distinction montre l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’engagement constant et aux louables efforts de M. Pargneux en vue de consolider les liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et l’UE », a indiqué de son côté M. Biadillah.

« Elle témoigne également de l’importance qu’accorde le Souverain à la diplomatie parlementaire en vue de créer des liens d’amitié entre les parlementaires, et de contribuer à la consolidation de l’amitié entre les peuples et les pays », a-t-il noté, ajoutant que cette diplomatie permet une approche de proximité dans l’analyse des problèmes et l’exploration d’autres voies de coopération à même d’appréhender les enjeux communs.

Le président de la Chambre des Conseillers a salué l’engagement « exemplaire » de l’eurodéputé qui « ouvre des perspectives prometteuses dans l’espace euro-méditerranéen face aux défis nouveaux qui menacent l’avenir commun de cette région ».

Le président du groupe d’amitié Maroc-UE au parlement européen est en visite au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire européenne du groupe pour discuter avec les responsables marocains notamment de l’accord agricole Maroc et l’UE, des négociations en cours sur l’accord de pêche et des efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution juste et équitable à la question du Sahara.-(MAP)-

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires